Magazine Voyages

La Dame de mer

Publié le 10 juillet 2013 par Jlboulin @etourismeinfo

Avec l’aimable autorisation du rédacteur en chef du blogue, je fais une petite exception aujourd’hui en mettant de côté les nouveautés e-touristiques pour mettre à l’avant-plan une femme d’exception qui s’est mérité la légion d’honneur en juin dernier grâce à sa contribution à l’industrie touristique française, Mme Catherine Senand.

 

Catherine Senand

Directrice d’Île de Ré Tourisme depuis sa fondation en 1998, Mme Senand a œuvré toute sa carrière en Charente-Maritime, carrière qui a débuté de façon précoce alors qu’elle n'était qu'en classe de quatrième. À la demande de son professeur de l’époque qui peinait à trouver des guides parlant la langue de Shakespeare  afin d’accueillir de jeunes anglais voyageant à bord d’un bateau de croisière, la jeune Catherine a fait ses premiers pas comme hôtesse d'accueil  en offrant sa première visite guidée! Sans le savoir, elle devenait la première Greeters de la région!

Après ses études au lycée de La Rochelle, elle obtint son diplôme de guide Conférencière des Monuments Historiques (CGMH) à l’Office de Tourisme de La Rochelle (OTLR)en 1973. Au gré des rencontres, des multiples formations internes et des opportunités, elle gravit les échelons un à un. Après trois année comme hôtesse d’accueil et GCMH, elle devint directrice adjointe de l’OTLR et responsable du centre des congrès pendant plus de 12 ans. Déjà en 1992, elle reçoit la médaille de bronze du Tourisme grâce à sa contribution au tourisme mais également comme bénévole. Elle quittera les bords de mer quelques années, de 1994 à 1998, afin de poursuivre sa carrière à Jonzac, respectivement comme directrice de l’Office de Tourisme puis comme chargée de mission Tourisme et Culture à la Communauté des Communes de Haute Saintonge.

Le reste est histoire : en 2013, Catherine Senand est devenue première technicienne du tourisme à obtenir la légion d’honneur. Malgré cette distinction grandement méritée, elle ne se repose pas sur ses lauriers pour autant. Aujourd’hui, elle désire octroyer à ses pairs les opportunités qu’on lui a jadis offertes pour leur donner une chance de s’élever au sommet, de se mettre de l’avant et d’accroître leur curiosité.

 

Médaille d'honneur

Côté e-tourisme, ça bouge beaucoup à Île de Ré Tourisme. Aujourd’hui, c’est plus d’un millions de visites sur le site web, un site mobile, une application, près de 5000 fans Facebook et 1000 abonnés Twitter. Mais malgré l’importance accrue de l’utilisation des technologies en promotion touristique, la légionnaire estime qu’il ne fait pas oublier les bons vieux réseaux comme rédacteurs spécialisés et les médias. On peut réinventer la formule, mais il ne faut surtout pas l’oublier car rien ne vaut le vécu dans le domaine du tourisme! Après avoir passé un peu de temps à discuter avec Catherine lors de mon dernier passage à La Rochelle, je peux vous assurer qu’elle est l'incarnation du mot Passion, avec un grand P. Véritable source d'inspiration, une heure en sa compagnie et vous voilà motivés pour l’année!

 

Île de Ré tourisme

Au nom de l’équipe de la rédaction du blogue, félicitations à l’honorable Catherine Senand pour cette reconnaissance amplement méritée, une première pour l’industrie touristique : la France a désormais sa Dame de mer!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlboulin 68606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine