Magazine High tech

Doper son cerveau avec des chocs électriques

Publié le 11 juillet 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Une société américaine promet aux gamers d’améliorer leurs performances en matière de jeux vidéo en utilisant de petits courants électriques pour stimuler le cerveau. La méthode utilisée, bien connue des médecins, est appelée stimulation électrique trans-crânienne par courant direct (transcranial Direct Current Stimulation ou tDCS.) Mais désormais vous pouvez vous la prescrire vous-même sans aucun contrôle médical. Un progrès ?

La stimulation électrique trans-crânienne par courant direct pour jouer plus vite

La stimulation électrique trans-crânienne par courant direct pour jouer plus vite avec une Game Boy…

Quatre électrodes sont situées à l’avant d’un dispositif léger et autonome, qui ressemble à un casque audio. Il faut simplement les placer sur le front et les mouiller avec une solution saline pour assurer la conductivité.

L’appareil est connecté via Bluetooth à une application sur iPhone à partir de laquelle les utilisateurs peuvent contrôler la dose qu’ils s’envoient dans le cerveau : entre 0,8 et 2,0 mA. Grâce à l’électricité, le cortex préfrontal du porteur est stimulé et sa capacité de concentration et de réflexes est augmentée, selon le constructeur.

Vous contrôlez l'instrument de torture avec un iPhone. Moderne, non ?

Vous contrôlez l’instrument de torture avec un iPhone. Moderne, non ?

Le casque foc.us est en vente pour moins de 200 € aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Il n’est pas approuvé par l’administration en charge des dispositifs médicaux car il n’est pas déclaré comme tel. Autant dire qu’il n’existe pas beaucoup de données pour savoir si le système fonctionne, ou s’il est dangereux.

A vous d’y réfléchir très fort avant de tester. Peut-être sans vous doper ?

Remonter à la source :

Le casque foc.us


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog