Magazine Bourse

Figures chartistes, attention aux pièges !

Publié le 11 juillet 2013 par John

Les pièges sont fréquents et il est indispensable de comprendre la psychologie derrière chaque épaule-tête-épaule, double-top et autre figures chartistes

Henri écrit :

Bonjour Jean Loup,
je suis toujours avec autant de plaisir et d’attention tes divers messages.
Par contre, même si je suis totalement d’accord avec le scénario d’un plus haut dans l’année, je suis méfiant en ce moment à cause de la formation éventuelle d’une ETE dont on finirait l’épaule droite en ce moment…
Elle nous donnerait 3600 puis 3200 en obj selon moi. Cela dit, on peut aussi démarrer la figure puis l’invalider… Cordialement

Merci Henri. C’est parti pour une longue réponse, car je pense que tu fais une erreur que j’ai souvent faite à mes débuts. Lorsqu’on lit les bouquins d’analyse technique & chartiste, on trouve du contenu très théorique sur ces figures. Il faut le prendre avec des pincettes ! Enfin si on veut gagner et éviter les gros gadins

;)

Pendant l’apprentissage du chartisme, on a tendance à chercher ces figures un peu n’importe où, sans prendre en considération la psychologie d’une telle formation. Dans l’exemple d’un ETE (épaule, tête, épaule), c’est un essoufflement de tendance :

L’épaule de gauche est en général le reflet d’une correction dans la tendance. Ensuite la tête est un mouvement final qui accélère entraînant généralement du suroptimisme, la hausse est donc rapidement effacée par les acheteurs qui sont pris à contre-pied (et vendent) et les shorts contrarients qui appuient. Le niveau de ligne de cou étant un support clé, on constate à nouveau un rebond avec des rachats de shorts et les suiveurs de tendance à l’achat. Seulement il n’y a plus assez de jus, l’épaule droite échoue à retrouver les derniers hauts et on vient casser le support (ligne de cou). Tous les suiveurs de tendance sont désormais pris à contre-pied et les spéculateurs short appuient davantage.

Maintenant il ne faut pas confondre ETE et bas successifs dans une tendance. Pour éliminer les mauvais candidats, voici 3 règles de base :

  • La ligne de cou ne doit pas être trop abrupte.
  • L’épaule gauche et droite sont cohérentes en amplitude et durée
  • Les décomptes Elliott collent avec la figure

J’insiste sur ce dernier point. Pour ceux qui connaissent un peu Elliott, les vagues impulsives se font en 5 temps et les vagues correctives en 3 temps. Regardez ce qu’il se passe sur ce graphique :

ES épaule tête épaule

L’épaule gauche se forme avec la correction en vague 4. La tête se forme avec la dernière vague impulsive, la 5. Puis nous entamons la phase corrective avec la vague A puis rebond en B ce qui forme l’épaule droite. Notez par ailleurs une figure dans la figure avec un double top sur l’épaule droite. Cela permettait d’anticiper l’ETE et de mieux gérer son risque.

Moralité, les ETE sont intimement liées aux principes d’Elliott ! Pour ce qui serait d’une ETE sur le CAC40 actuellement en formation (juillet 2013), je ne vois pas cette logique. La ligne de cou à beaucoup d’angle, la durée de l’épaule gauche est énorme donc même si cette figure est valide nous ne sommes pas près de la déclencher.

FCE CAC 40 NG Full0713 (No Globex)

C’est ce que j’appelle une « illusion d’optique ». Je vous recommande de ne PAS faire ce genre de scénario qui peut coûter cher. Surtout ne pas ignorer les PRIX ! C’est le plus important. Et là, la tendance haussière reprend, l’action des prix est clairement haussière jusqu’à nouvel ordre. En tout cas, si dans une tendance haussière, après chaque correction on attend un ETE lorsque la hausse reprend… On évite de beaux gains, car la plupart du temps (en tendance) le marché va aller vers de nouveaux plus hauts au lieu de déclencher une telle figure.

Recevez des Conseils Pratiques pour Réussir en Trading Rejoignez les centaines de personnes déjà présentes dans la communauté

1) Vous recevez gratuitement les conseils d’un expert du trading 2-3 fois/semaine
2) Vous pourrez poser toutes vos questions à Jeanloup Allemann via email directement

PrénomEmail

0 SPAM ! La protection de votre vie privée est GARANTIE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines