Magazine Musique

Sorties Ciné du mois de juillet!

Publié le 11 juillet 2013 par Diesemag @diesemag

Beaucoup de choses à vous raconter côté cinéma en ce mois de juillet. C’est les vacances et si comme beaucoup de français vous ne partez pas, rassurez-vous, les salles obscures seront une très bonne option. Au programme, de l’action, de la comédie, du drame, cela ne tient qu’à vous, à savoir, vous voulez utiliser deux neurones ou… dix, avec dans les diverses catégories des oppositions de style!

Au rayon action, celui qui nécessite le moins de neurones donc, World War Z (3 juillet) contre Pacific Rim (17 juillet) avec en commun la sempiternelle lutte de l’humanité contre les envahisseurs, des zombies pour Brad-Ze beau gosse-Pitt et des créatures sous-marines pour Idriss Elba (ce dernier incarnera Nelson Mandela au grand écran fin 2013).

Côté réalisation, d’un côté, l’allemand devenu suisse Marc Foster pour les morts-vivants et  le mexicain Guillermo Del Toro pour les gros lézards. S’ils ont en commun de ne pas être très connus du grand public, ils partagent aussi une crédibilité artistique certaine et l’admiration des professionnels comme peuvent en témoigner leurs différentes nominations aux Oscars. Avantage pour le suisse qui a réalisé A l’ombre de la haine avec à la clé un Oscar de meilleure actrice pour Halle Berry par exemple.

Le mexicain quant à lui s’est surtout illustré dans les films de genre, notamment l’adaptation de Comics comme Blade 2 ou Hellboy. Il s’est fait lui aussi connaître à Hollywood grâce à un film assez particulier, Le labyrinthe de pan, œuvre qui relatait la guerre civile espagnole. Autant de points communs entre les deux réalisateurs.

Toujours dans l’action avec une option gros bras et cœur tendre, les filles  auront le choix entre un chauve sexy et déjanté, Jason Statham dans Crazy Joe (10 juillet) et un chevelu fait d’acier et tout aussi déjanté, Hugh Jackman dans Wolverine (24 juillet). Pour ma part, rien à dire de plus sur le sujet, sinon qu’on peut ajouter une deuxième option gentil navet et introduire R.I.P.D. Brigade fantôme (31 juillet) avec Ryan-Mr Serena Van der Woodsen A.K.A. ex- Mr Scarlett Johansson-Reynolds. Encore un autre dont on peut regarder le film sans le son, en espérant qu’il va se désaper et en faisant l’impasse sur ses yeux qui ne regardent pas toujours dans la même direction.

Particularité du film, s’il en faut une, il s’agit d’une sorte de Men in Black  où les extraterrestres ont été remplacés par des fantômes, un Buddy movie avec Jeff Bridges dans le rôle du vieux briscard. On peut donc espérer rigoler en prime de la belle plastique de Green Lantern.

Rigoler c’est ce qu’on nous promet en réunissant des caissières avec l’idée d’en faire des catcheuses dans Les reines du ring (3 juillet) ou en revisitant les trois petits cochons dans Le grand méchant loup (10 juillet). Pour ce qui est des acteurs, la qualité est au rendez-vous : André Dussollier, Nathalie Baye, Isabelle Nanty, la désormais blonde et mince Marilou Berry chez les catcheuses et Kad Merhad, Benoit Poelvoorde et Fred Testot en pauvres petits cochons tentés par de bien jolies louves. Reste à espérer que tous les moments vraiment drôles n’ont pas été concentrés, comme cela arrive souvent, dans la bande-annonce.

Sinon, on est très tenté par les airs de Full Monty du premier et le quotient humour super élevé du second sont de vrais espoirs, en plus de la curiosité attisée par les presque premiers pas au cinéma de l’ex- Miss Météo de Canal +, Charlotte Le bon, mais aussi par la présence de Cyril Guei, jeune acteur qui a déjà à son actif de nombreux rôles (Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants d’Yvan Attal, Brice de Nice, L’ivresse du pouvoir de Claude Chabrol, ou encore Hitman).

Cyril Guei que l’on retrouve d’ailleurs dans Grigris (10 Juillet) de Mahamat Haroun Saleh. Ce  réalisateur Tchadien est un abonné de la croisette qui lui a décerné le prix du Jury en 2010 pour Un homme qui crie avant d’en faire un des membres du jury présidé par Robert de Niro l’année suivante. Son dernier film nous raconte le combat contre la fatalité d’un jeune handicapé surnommé Grigri qui va devoir mettre entre parenthèses sa passion, la danse pour subvenir aux besoins de sa famille, se plongeant ainsi dans un monde dont il va apprendre durement les règles. La singularité de ce réalisateur multi nominé et primé (encore 9 nominations pour Grigris à Cannes cette année, Grand prix spécial du Jury à la Mostra de Venise pour Daratt en 2006), est de conter des histoires souvent dures, qui se passent en Afrique, sans jamais verser dans le pathos avec toujours des pointes presque inattendues d’humour qui fleurent bon l’espoir.

Dans la filmographie de ce grand monsieur du cinéma africain et du cinéma tout court, on retrouve d’ailleurs un téléfilm français Sexe, gombo et beurre salé, diffusé en 2007, dans lequel a joué notre Aya de Yopougon (17 juillet), Aissa Maiga ! Aaaahhhh !!! Quel plaisir de voir aux côtés des films d’animations de grands studios comme Monstres Academy (10 juillet) ou encore Les Stroumpfs 2 (31 juillet), un film avec des personnages africains. Il faut dire qu’on n’avait pas vu depuis Kirikou et la sorcière de Michel Ocelot (1998). Le film est une suite logique au succès qu’a connu la bande dessinée  dès son premier volume (2005), remportant  au passage le prix du premier album au festival d’Angoulême l’année suivante. Depuis lors, le public s’est attaché à cette jeune fille de 19 ans à l’époque et a suivi avec attention ses aventures avec ses copines dans Yopcity. Les retrouver au cinéma est donc plus qu’une évidence, une sorte de happy end et on ne peut que lui souhaiter le même succès que la BD !!!

Si on ajoute à tout cela le séduisant casting des cambrioleurs d’ Insaisissables (31 juillet), sorte d’Ocean Eleven à la sauce illusionniste (Morgan Freeman et  Michael Caine, les alliés de Batman, Woody Harrelson, Mark-Hulk-Ruffalo, Jesse-Facebook-Eisenberg, Mélanie Laurent), dans le film d’un énième frenchie qui réussit à Hollywood Louis Letterier (Danny the dog , L’incroyable Hulk, Le transporteur, Le choc des titans…) on peut dire que le mois de Juillet sera palpitant, du moins au cinéma. Pour ce qui est de vos vies, je ne m’avancerai pas !!!

Et vous ? Qu’allez-vous voir ? Faites-nous partager et en attendant, bon ciné !!!

Sorties Ciné du mois de juillet!
Sorties Ciné du mois de juillet!
Sorties Ciné du mois de juillet!
Sorties Ciné du mois de juillet!
Sorties Ciné du mois de juillet!
Sorties Ciné du mois de juillet!
Sorties Ciné du mois de juillet!

#Shona


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Diesemag 18637 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte