OMG ! C’est l’été. Oui oui, c’est l’été depuis quelques jours seulement, parce que je peux ENFIN profiter de ma terrasse, thx god!
Je m’énerve, je capote, je suis in love avec la belle température et les couchés de soleil à la campagne, mais surtout, j’ADORE recevoir mes copines, et autres proches adorés de mon entourage sur ma cutie petite terrasse, récemment décorée et jardinée.
Cette semaine, on jase donc de menu à la bonne franquette version 5@7 pour recevoir les cocottes chez soi, de façon simple, peu coûteuse, et TELLEMENT délicieuse. Le truc : un menu simple à partager, et des ingrédients à acheter en groupe.
Cette semaine je recevais à la maison, entre autres, ma maman spirituelle (celle qui m’apprend TOUT de la cuisine). Je me devais donc de monter un menu qui saurait l’impressionner tout en restant simple. Puis, comme dans ma tête les soupers de filles c’est fait pour durer longtemps, j’aime beaucoup monter des menus où il y a plus d’un plat et où on partage les assiettes, bref des menus à la bonne franquette!
Cuisinons un menu à la bonne franquette!
Les cocktails
Le ou les cocktails = l’élément indispensable de ta soirée.
C’est simple, un 5@7 n’est pas un vrai 5@7 s’il n’y a pas de breuvages alcoolisés.
Toi et tes amies êtes du genre Sangria? Ça tombe bien, j’en ai présenté une DÉ-LI-CIEUSE ici, il n’y a pas si longtemps.
Sinon, je propose ce nouveau vin blanc, que j’ai découvert récemment, grâce au trop sympathique monsieur de la SAQ, qui a agencé mon menu à de succulents vins. (Oui oui, don’t worry, le cours accord mets et vins de la SAQ est sur ma to-do-list pour bientôt bientôt!)
Le Mezzacorona Riserva Pinot Grigio, est un pinot gris, que l’on peut confondre avec un Chardonnay doux !
(Personnellement, je préfère les vins rouges assez corsés et j’ai adoré ce vin blanc, alors si tu n’es pas trop friande des vins blancs, je te le recommande quand même, puisqu’il est doux et léger)
Plat #1 : Rillettes de canard, croûtons maison et salade de melon d’eau
Tout le monde réuni autour d’une table, d’un comptoir, bref d’un endroit rassembleur, pour servir dans un grand plat de service plusieurs mets à déguster. Cette fois-ci, mon choix s’était arrêté sur une rillettes de canard de Barbarie (que j’ai pu trouver au Marché de Chambly chez la gentille productrice Au Coq du Village), accompagné de croûtons maison et d’une salade rafraîchissante de melon d’eau.
Pour les croûtons maison, il vous suffit de prendre une baguette (de préférence vieille de 1 ou 2 jours), couper de minces tranches, les étaler sur une plaque à cuisson, arroser légèrement d’un filet d’huile d’olive (pour ma part j’en ai profité pour utiliser l’huile de truffes que j’ai choisie lors de ma visite chez Olio et Cie), épicer avec les herbes de votre choix (mes préférées, les herbes de Provence), puis saler et poivrer légèrement. Mettre au four à 350 degrés pour 12-15 minutes, surtout n’oublier pas de bien les surveiller et de les secouer quelques fois pendant leur cuisson.
La salade de melon d’eau quant a elle est encore plus simple! Couper des cubes de melon d’eau, incorporer quelques feuilles de menthe, du sel, du poivre et un filet de vinaigre de framboise.
Plat #2 : Brie fondant sucré salé et salade d’agrumes
Puisque le but dans une soirée du genre, il faut se le rappeler, c’est aussi de pouvoir profiter du moment, et non de rester constamment auprès de ses chaudrons, j’ai opté pour un deuxième service aussi simple que le premier : un brie fondant sucré salé, et une salade d’agrumes.
Pour le brie fondant sucré salé, mettre dans un plat rond allant au four, le brie de votre choix, ajouter une poignée d’amandes émincées finement, une poignée de canneberges séchées, puis arroser d’un généreux filet de miel. Mettre au four à 350 degrés, pendant 15-20 minutes.
Accompagner votre brie, au goût salé, d’une touche sucré, par exemple une salade fraîche aux agrumes. Mélanger de la roquette avec des épinards, une bonne poignée de noix de pins ainsi que les quartiers de 2 oranges complètes. Ensuite, incorporer une vinaigrette à base d’huile d’olive, de vinaigre de framboise, d’un peu de jus d’orange, saler et poivrer.
Plat #3 : Un sorbet léger
Comme je considérais mon menu assez lourd, j’ai voulu y aller plus léger pour le dessert. J’ai donc servi une simple boule de sorbet au citron, avec quelques feuilles de basilic frais et des framboises. (Non je ne suis pas hot comme Marie-Pier, je n’ai pas fait mon propre sorbet, je l’ai plutôt acheté au maître glacier, un comptoir de gelatos et sorbets maisons, près de chez moi).
Petite pensée de la fin : c’est en pratiquant qu’on devient meilleure ! Allez hop à vos fourneaux :)