Magazine Sport

Le top 10 des sportifs sur tapis vert

Publié le 11 juillet 2013 par Etvsport @etvsport

Si les sportifs sont souvent montrés du doigt pour leurs salaires indécents, ceux-ci en ont pourtant jamais assez. En effet, alors que les dollars ou euros tombent à foison à chaque fin de mois, le sportif évoque souvent son après-carrière. Ainsi, la brève durée d’une carrière de sportif explique pourquoi ceux-ci sont vite confrontés à la dure réalité de leur reconversion. Si le poste de coach ou de consultant est souvent prisé, un choix de reconversion insolite fait fureur chez les sportifs de haut-niveau. Il s’agit du poker. E-TV Sport a décidé de vous présenté les 10 meilleurs sportifs autour d’une table de poker!

PrevNext Le top 10 des sportifs sur tapis vert

10ème: Tomas Brolin

Ancien footballeur évoluant en équipe nationale de Suède où il a plus brillé que pour son sponsor Unibet. Deux places payées seulement en plusieurs années (une 23e place à l'EPT de Prague en 2007 et une 38e à celui de Monaco l'année suivante). En plus de celà cet exceptionnel footballeur qui a comblé les supporters de Parme dans les années 90 et inscrit 26 buts pour la Suède (en 47 sélections) a affreusement grossi.

Le top 10 des sportifs sur tapis vert

9ème: Boris Becker

Contrairement aux Benyamine, Antonius et Hansen qui brillent plus au poker qu'au tennis, Boum Boum a marqué l'histoire du tennis avec 6 victoires en grand chelem après après avoir notamment été le plus jeune vainqueur de Wimbledon et numéro 1 mondial en 1991. Sponsorisé à grands frais par PokerStars, l'Allemand apparaît parfois sur le circuit avec une relative réussite (quatre lignes à son palmarès et un total de gains de 72 000$). Serveur-volleyeur d'exception, il pratique un jeu beaucoup mois offensif au poker...

Le top 10 des sportifs sur tapis vert

8ème: Fatima De Melo

La Néerlandaise est une légende du hockey sur Gazon. Sélectionnée 191 fois en équipe nationale elle a remporté les championnats du monde en 2006 et obtenu une médaille de chaque métal au Jeux Olympiques avec un sacre en 2008 à Pékin qui constitue l'apothéose d'une carrière exceptionnelle. La jeune femme a de multiples cordes à son arc puisqu'elle fut aussi chanteuse, présentatrice d'émissions télés, possède un diplôme de juriste avant de devenir joueuse de poker professionnelle sous les couleurs de Stars. Son palmarès dans sa nouvelle discipline est moins impressionnant qu'en hockey sur gazon, mais commence à prendre forme avec 14 places payées et un total de gains sur le circuit de 171 600$ en 30 mois.

Le top 10 des sportifs sur tapis vert

7ème: Gualter Salles

Le Brésilien est plus connu dans le milieu du sport automobile et ne décroche sa place dans cette série de portraits que de part la rareté des reconversions des pilotes dans le poker. Il compte tout de même 8 cashs depuis 2009 pour un total de 117 000$ avec en point d'orgue une 117e place au Main Event des WSOP. Des résultats moins impressionnants que ceux obtenus dans le sport automobile où il continue sa carrière, sans jamais avoir pour autant été un pilote de tout premier plan. Très populaire au Brésil, il y représente un salle de poker en ligne dont le logo est un pique rouge et qui apprécie particulièrement les sportifs de haut-niveau..

Le top 10 des sportifs sur tapis vert

6ème: Vikash Dhorasoo

Les footballeurs ont un réel talent au poker. Vikash Dhorasoo rejoint Rohr dans le cercle des sportifs ayant brillamment réussi leur reconversion. The Substitut a été plus qu'un remplaçant dans l'équipe Winamax, réussissant aussi bien sur Internet qu'en live où ses gains atteignent 488 000$ depuis sa première apparition autour des tapis verts. Il a remporté plusieurs tournois majeurs sur Internet, dont le Sunday 500 et a terminé 11e du Main Event des WCOOP en 2009. Il vient d'annoncer sa décision de prendre du recul et de stopper sa carrière de joueur professionnel, souhaitant se consacrer d'avantage à ses multiples actiivités (il est notamment président d'un club de foot) et à des actions caritatives. Son palmarès dans le football confirme la classe du bonhomme avec 18 sélections, deux titres de champion de France avec Lyon, deux coupes de la ligue et une coupe de France.

Le top 10 des sportifs sur tapis vert

5ème: Tony Cascarino

La Girafe a fait le bonheur de l'olympique de Marseille, de nombreux clubs et 88 fois de la sélection irlandaise avant de tirer sa révérence, sa carrière de footballeur bien remplie, à 38 ans ! Chroniqueur de talent et auteur d'une biographie à sensations, ce passionné de poker a décidé d'y consacrer une grande partie de son temps. Avec un certain bonheur puisqu'il totalise 589 400$ de gains avec entre autre une victoire dans la grande finale du GUKPT en 2009.

Le top 10 des sportifs sur tapis vert

4ème: Jean-Philippe Rohr

Sans faire de bruit, Jean-Philippe Rohr se construit un palmarès impressionnant dans le poker (618 000$ en quatre ans sur le circuit), avec une solidité et une régularité métronomiques. L'ancien numéro 10 qui a fait le bonheur de Metz, Monaco et Nice a été une fois international en équipe A, en 1987. Il fait aussi partie de l'équipe de France médaillée d'or aux jeux olympiques de Los Angeles en 1984, étant à ce titre un des deux seuls joueurs de poker professionnels à détenir le plus prestigieux trophée du sport !

Le top 10 des sportifs sur tapis vert

3ème: Greg Mueller

Une autre reconversion totalement réussie pour l'ancien hockeyeur de Vancouver. Après une dizaine d'années à manier la crosse en ligue professionnelle, le colosse a décidé de pratiquer un jeu moins dangereux physiquement (mais périlleux moralement et financièrement). Bien lui en a pris puisqu'il a notamment engrangé deux bracelets aux WSOP, dont un World Championship en 2009. Il totalise 1 886 000$ de gains au cours de sa carrière qui a débuté réellement en 2005. Ses deux dernières années sont cependant plus cahotiques puisqu'il n'a remporté que 98 000$ en 24 mois et faisait partie de l'escouade des joueurs soutenus par Full Tilt qui n'ont pas retrouvé de sponsor.

Le top 10 des sportifs sur tapis vert

2ème: Roger Hairabedian

Doit-on mettre Roger Hairabédian dans la catégorie des sportifs ayant réussi leur reconversion et doit-on encore le présenter ? Il y a tellement d'années que Big Roger est sur le circuit et il en est devenu une figure si incontournable que l'on oublie qu'il a fait partie autrefois de l'équipe de France de judo. Champion d'Europe en 1981 à l'âge de 26 ans, il doit mettre un terme à sa carrière suite à une blessure au genou dans la foulée. Le judoka est aujourd'hui devenu Terminator, nul besoin d'en dire plus long, tout le monde connaît l'homme qui a déjà gagné 3 295 000$ sur le circuit, sans sponsor !

Le top 10 des sportifs sur tapis vert

1er: David Benyamine

Sans aucun doute, l'ancien sportif à avoir le mieux réussi sa reconversion. Il est considéré comme un des tous meilleurs joueurs de poker de la planète avec un palmarès exceptionnel en tournois (plus de 6 millions de dollars de gains, un titre WPT, un bracelet WSOP) et une réputation de shark en cash game. Avant d'avoir été un génie du poker, David Benyamine se destinait à une carrière de joueur de tennis. Longtemps parmi les meilleurs espoirs de sa catégorie d'âge, il arrête prématurément sa carrière à cause de problèmes récurrents au dos. A noter qu'il a aussi brillé au billard, une activité qu'il abandonne pour se consacrer au poker. On retrouve plusieurs anciens joueurs de tennis parmi l'élite du poker mondial. Gus Hansen et Patrik Antonius ont eux-aussi fait partie des sélections nationales lorsqu'ils étaient jeunes, tandis que Stéphane Matheu, ancien coach d'ElkY et Team Manager de Winamax, a longtemps fait partie du top 30 français et fut classé à l'ATP jusqu'à l'arrêt de sa carrière à 26 ans.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etvsport 63502 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine