Magazine Autres sports

Grand Prix de Paris 2013

Publié le 11 juillet 2013 par Altim58


JUDDMONTE GRAND PRIX DE PARIS 
GROUPE I , 2.400 mètres, Pour 3 ans.


André Fabre est fatalement incontournable. Au palmarès du Grand Prix de Paris, il apparait onze fois. Si on ajoute le nombre de fois où il est au palmarès du prix du Lys, préparatoire sur mesure, cela fait en tout neuf victoires dans les deux épreuves depuis que le Grand Prix est sur 2400 (il a gagné quinze fois le prix du Lys).
Autant dire que la candidature de Flintshire est de celle qui doit rassembler tous les suffrages. Flintshire est assez atypique car fils de Dansili, miler patenté, mais avec un large vernis de tenue car par par Dance Routine, figurante dans le Vermeille, fille de Sadler's Wells (croisement identique que Thomas Chippendale,The Fugue et Passage of Time)
Sauf que... alors que Flintshire n'avait pas encore débuté, Ocovango apparaissait comme le meilleur 3 ans. Il revient après une petite déception à Epsom dans un Derby qui n'a pas tenu ses promesses. Même si c'est sa première tentative à Longchamp, c'est un lauréat potentiel évident. 
Et que dire d'Au Revoir, le troisième atout Fabre ? Que  c'est un poulain qui a eu la modestie de passer par Borely pour gagner son maiden et que sa victoire à Toulouse la fois suivante l'autorise en principe à viser plus bas, sauf que dans le programme, même face aux chevaux d'âge, il n'y a même pas un petit groupe 3 sur 2400 pour qu'il tente sa chance.
Quand à Manndawi, un frère de Manighar, meêm s'il est un peu tardif, on peut craindre qu'il ne soit pas capable de combler le retard accusé dans le prix du Lys.
Malgré sa carrière d'éternel prétendant, Park Reel est un très bon poulain, volontaire, nécessairement suspecté d'avoir un potentiel un ton en-dessous des autres,  surtout face à un bons Brien endurci et au moins deux Fabre plus que talentueux....
Max Dynamite retrouve Ocovango et Park Reel qu'il avait croisés dans le François Mathet, c'est un poulain qui attend et qui tente à chaque fois de surprendre par son finish, mais à retardement.
Singing, un frère de Célébrissime,  n'est pas à proprement parler un tardif. Débuts à 2 ans sur 2000m dans un lot qui ne vaut pas aujourd'hui une valeur 30 handicap, rentrée dans un lot meilleur et de nets progrès ensuite sur 2400m, on l'aurait plutôt vu tenter une listed. Cacherait-il son jeu ? Je ne crois pas...
Aidan O'Brien a gagné la première édition de ce Grand Prix sur 2400 avec Scorpion. Le Grand Prix, c'est bien évidemment pour lui une épreuve de complément, les King George en Angleterre offrant le double d'allocations (cette année il a réservé St Nicholas Abbey pour les King George vraisemblablement avec Ernest Hemingway et Mars). Son seul représentant, Battle of Marengo, a gagné trois groupes mais aucun groupe 1. Normal qu'il tente sa chance ici car c'est pour lui vraiment la seule opportunité de gagner à ce niveau d'ici la fin de saison.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Altim58 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines