Magazine Société

"Odysseus", une série d'ARTE en dehors de la réalité historique...

Publié le 12 juillet 2013 par Philippejandrok

On se demande quelle mouche a piqué l’auteur de la série "Odysseus", à dresser Ménélas contre Ulysse ; Odysseus qui, dans la série, se tuera lui-même en transperçant de la lame de son adversaire, et son corps, et le sien.

Certains écrivains contemporains ont une aisance dans l’interprétation des faits historiques ; on peut dire la même chose du film « Troie » de Wolfgang Petersen (2004), comme je le notais dans mon précédent article, la médiocrité culturelle est sublime et impose des interprétations fausses qui deviennent des réalités.

Même si Ménélas était un géant à la crinière blonde, un guerrier solide, il était de toute évidence en dessous de la moyenne au combat, il n’avait pas l’aisance et la perfection d’Achille, pas plus que l’intelligence d’Ulysse, jamais il n’aurait défié son compagnon d’arme, pas plus qu’il n’aurait menacé Ithaque, la seule et unique chose qui lui importait était de retrouver Hélène, à qui il pardonna, et avec laquelle, il passa le reste de sa vie à Sparte.

Or, si Ulysse passa dix ans d’aventures avant de retrouver Ithaque pour avoir péché par orgueil face à Poséidon, Ménélas après avoir tué Pâris, et le second époux d’Hélène, Deiphobe, mit 8 années avant de rejoindre Sparte avec Hélène pour avoir oublié de faire des offrandes aux Dieux pour la victoire des Grecs sur les Troyens.

L’interprétation et le scénario de cette série sont bien et malheureusement largement inspirés d’une source inconnue. Homère et les scribes qui collaborèrent à l’Odyssée, ne parlent à aucun moment de la mort d’Ulysse qui marque la fin de l’épopée des héros Grecs.

L’interprétation de la fin de cette série TV, met en scène "le malfaisant" Ménélas, qui n’était en rien malfaisant, attaquant Ithaque pour en prendre possession. Pourtant, un autre texte ancien prétend que le fils d’Ulysse avec la magicienne Circé, Télégonos, se rendit à Ithaque pour connaître son père. Sur l’Ile, il se livra au pillage et Ulysse accompagné de ses gens s’opposa à ces voleurs en un combat violent. Télégonos qui possédait une lance, dont la pointe était un dard empoisonné de raie, toucha Ulysse dans l’affrontement.

Lors de son épopée et de son voyage dans le Royaume d’Adès, Thiresias le mit en garde contre la main de son fils, mais il ignorait alors l’existence de Télégonos.

Mourant, Ulysse demanda à connaître le nom de son assassin, une confrontation fut organisée et il reconnut son fils dans les bras duquel il mourut.

Télégonos épousa Pénélope sous les ordres d’Athéna et porta le corps d’Ulysse à sa mère, Circé, pour les hommages funèbres.

N’était-il pas plus simple de dresser un scénario plus proche de la réalité historique que nous possédons ?

Fallait-il faire comme les réalisateurs américains, s’inventer des histoires plaisantes et peu intelligentes, plutôt que véritables ?

C’est vraiment décevant de la part d’Arte de nous offrir une séries TV historique en dépit du bon sens,  et pourtant si bien réalisée, mais on reconnaît bien ici l’incompétence des rédacteurs de cette TV, qui acceptent de diffuser et de co-produire « L’Odyssée » avec de fausses vérités qui vont influencer le public en lui apprenant des histoires fausses et lui faisant croire à une mythologie véritablement mensongère.

Nous savons déjà si peu, est-il encore nécessaire de travestir le peu que nous savons ?

Nous vivons une époque formidiable…

photo Arte, Série TV Odysseus


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippejandrok 11422 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine