Magazine High tech

Une centrale nucléaire flottante

Publié le 12 juillet 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

La Russie envisage de commercialiser un parc de centrales nucléaires flottantes en kit, pour apporter de l’électricité à des régions excentrées où la construction d’un réacteur permanent serait impossible. 15 pays, dont la Chine, l’Indonésie, la Malaisie, l’Algérie, la Namibie, le Cap-Vert et l’Argentine ont déjà exprimé leur intérêt pour l’acquisition de ces centrales.

Des centrales nucléaires flottantes en vente libre bientôt !

Des centrales nucléaires flottantes en vente libre bientôt !

La première centrale nucléaire flottante devrait être opérationnelle en 2016. Chaque navire utilisera deux réacteurs de propulsion navale modifiés, offrant jusqu’à 70 MW d’électricité et 300 MW de chaleur, ce qui correspond à la consommation d’une ville de 200.000 habitants.

La technologie des réacteurs embarqués est déjà en service depuis 50 ans pour propulser les bâtiments de la flotte russe. La Russie est la seule au monde à utiliser le nucléaire pour des navires civils, avec des réacteurs de 6 à 100 MW, notamment pour la navigation dans l’océan arctique. Le premier navire de ce type, le brise-glace à propulsion nucléaire «Lénine» a été développé en 1955.

Les brises-glaces russes utilisent déjà des centrales nucléaires flottantes

Les brises-glaces russes embarquent depuis longtemps des centrales nucléaires flottantes

Cette centrale aurait pour objectif d’apporter de l’électricité et de la chaleur domestique ou industrielle dans les grandes villes et les ports le long de la route maritime du Nord et sur la côte orientale du pays. Le navire se présenterait sous la forme d’une gigantesque barge de 21.500 tonnes à remorquer vers sa destination. Il serait manoeuvré par un équipage de 69 personnes.

Une telle technologie donnerait un avantage géopolitique à la nation russe, dans la mesure où elle pourrait alimenter des zones côtières difficiles d’accès qui ont besoin d’énergie pour l’extraction de matières premières, et pour la vie des populations. Elle pourrait notamment être utilisée pour le dessalement d’eau, très énergétivore (240 000 mètres cubes d’eau douce par jour pourraient être extraits).

On peut même imaginer qu’elle pourrait servir à apporter de l’électricité à des bases militaires éloignées. Mais de là à en faire un avantage militaire en cas de conflit, il y a un pas, car ces centrales difficiles à déplacer semblent très vulnérables à une attaque. Pas très rassurant d’ailleurs d’imaginer qu’elles puissent se retrouver par le fonds en cas de frappe aérienne !

 
Remonter à la source :
Systèmes russes de réacteurs nucléaires marins via World’s first floating nuclear power plant to begin operating in Russia in 2016


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog