En novembre 2012 l’association d’écologistes Friend or Earth lançait une pétition destinée à faire pression sur Apple pour qu’elle se prononce sur l’origine des métaux utilisés. Selon eux la Pomme ferait appel à des fournisseurs utilisant de l’étain extrait clandestinement ou dans des conditions particulièrement rudes dans les mines indonésiennes de l’île de Bangka.
Il faut croire que cela a eu de l’effet puisque Cupertino a aujourd’hui annoncé qu’une équipe a été dépêchée dans la région qui produit 90% du métal indonésien pour « mieux comprendre la situation ». Selon l’entreprise, 249 fournisseurs utilisent de l’étain pour des composants intégrés dans les produits pommés.
Samsung de son côté a déjà admis publiquement utiliser de l’étain en provenance de la région, mais pas forcément extrait de façon illégale puisque le coréen n’est pas « en relation directe avec les fournisseurs d’étain de l’île ». Selon Bloomberg, six mineurs ont perdu la vie au printemps dernier, 5 d’entre eux auraient même été enterrés vivant après un glissement de terrain.