Magazine High tech

Exposition L’âme d’Angers de Marc Legros

Publié le 12 juillet 2013 par Pixfan @pixfan
Expositions Marc Legros

Publié le 12 juillet 2013 | par pixfan

0

Depuis quinze ans, Marc Legros s’est lancé dans une quête de l’humain au-delà des groupes sociaux. La Ville d’Angers lui a permis d’approfondir son projet, en lui servant de lieu d’expérimentation. Afin de faire ressortir une réalité vécue, le photographe a donné l’opportunité à cent habitants de photographier leur lieu de vie tel qu’ils le voient, tels qu’ils le vivent.

L’exposition « L’âme d’Angers » traduit la passion de Marc Legros pour les paysages urbains d’Angers au moins aussi grande que l’affection qu’il éprouve pour ses habitants, lesquels ont apporté leur indispensable concours.

« L’Âme d’Angers » est à la fois un projet culturel, un objet artistique mais aussi une action collective et sociale, dont toute l’ambition réside dans la volonté de faire participer une partie de celles et de ceux qui « font » la ville, aujourd’hui.

Marc Legros
© Marc Legros

L’ambition du travail de Marc Legros est simple : « faire ressortir l’Âme d’un lieu, d’un quartier, d’une ville, d’une entreprise ou d’une institution, à travers ceux qui la composent, qui la font vivre et évoluer ». Angevin d’adoption, il a eu l’occasion de développer son concept au sein de la ville depuis une quinzaine d’années, celui de l’expression photographique. Ce terme, tel que l’artiste l’entend, consiste à laisser une centaine d’appareils photo à autant de personnes de tous âges et de toutes conditions sociales. Chacun est alors invité à photographier ce qu’il souhaite dans l’espace public.

Le travail du photographe a consisté à relier tous ces fragments. Ce n’est pas parce qu’il abandonne à l’autre du pouvoir qu’il ne contrôle plus rien. Au contraire, son dispositif est très rigoureux. Une fois les choix fait, Marc Legros est allé à la rencontre de l’ensemble des participants dans le but de comprendre l’émotion qui est à l’origine de la sélection de chacun.

Grâce à ces informations, un mot a été rattaché à la photo sélectionnée. Son but n’est pas d’avoir le cliché parfait, mais plutôt de saisir la présence de l’autre dans son quotidien, dans son environnement social. L’originalité du projet, c’est qu’il se trouve aux frontières du reportage, de la photographie, du documentaire et du portrait. Portrait, car l’apprenti photographe est présent sur le cliché final.

Informations pratiques

L’âme d’Angers
Marc Legros

Du 6 juillet au 1er septembre 2013
Salle Chemellier et au jardin du Mail
49000 Angers

Tous les jours de 11h à 18h


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pixfan 18388 partages Voir son profil
Voir son blog