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97 % des dirigeants mettent la satisfaction des clients comme moteur de l’innovation !

Publié le 12 juillet 2013 par Chrisfan @INIT_MKT
97 % des dirigeants mettent la satisfaction des clients comme moteur de l’innovation !Pour l’Ecole de Management de Grenoble, la recherche de la satisfaction client est l’un des principaux facteurs d’innovation dans l’entreprise.Parmi les raisons invoquées pour innover, 97 % des dirigeants mettent au premier plan la satisfaction des clients et la relation clientèle.A l’inverse, les politiques d’aide publique à l’innovation ne sont pas jugées déterminantes par 58% des personnes interrogées.Les clients tirent plus que les aides publiques ! Et le meilleur moteur pour innover reste de s’adapter aux évolutions du marché
(54 % des personnes interrogées).Le sondage montre également qu’une majorité des dirigeants (62 %) estime que la place de l’innovation dans leur entreprise va augmenter dans les trois ans à venir.Pour 57 % d’entre eux, « la satisfaction des clients par rapport aux nouveaux produits ou services » est le principal indicateur pour mesurer la place accordée à l’innovation.Enquête auprès d’un échantillon de 400 dirigeants de société de plus de 10 salariés.Voir le rapport de l'étude en cliquant ICIChristian BARBARAY http://ww.init-marketing.fr/
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