Histoire du design : l’Art nouveau
L’Art nouveau né en 1892 à Berlin. Les fondements théoriques de l’Art nouveau apparaissent en Grande-Bretagne, avec l’émergence de la mouvance Arts & Crafts et les thèses de William Morris, John Ruskin (qui prônent un retour à l’esprit médiéval et aux motifs naturels).
Les motifs habituellement représentés dans l’art nouveau sont des fleurs, des plantes, des arbres, des insectes… Le vocabulaire de la faune & la flore. Les artistes vont créer des formes originales, inédites en tenant compte de la possibilité de les reproduire industriellement. Les anciens matériaux comme le bois, la pierre sont mariés avec les nouveaux comme l’acier, le verre. Les pâtes de verres multicouches, les rampes d’escalier à entrelacs de ferronneries, les meubles aux ondulations de bois ont permis de mettre l’art à disposition de tous pour un coût abordable (l’art pour tous) tout en gardant une volonté d‘innovation formelle, inspirée de la nature.
L’hôtel Tassel, de Victor Horta
Victor Horta, le chef de file incontesté des architectes de l’art nouveau en Belgique, qui a réalisé l’emblématique Hôtel Tassel, va influencer Hector Guimard un architecte français, qui réalisera en 1895 le Castel Béranger, un manifeste de l’art nouveau, ainsi que des bouches de métro parisiennes.
Le Castel Béranger, d’Hector Guimard
Bouche de métro, d’Hector Guimard
L’art de la joaillerie a été revitalisé par l’art nouveau, la principale source d’inspiration étant la nature. Cette rénovation fut complétée par la virtuosité atteinte dans le travail de l’émail et des nouveaux matériaux tels que l’opale et autres pierres semi-précieuses. Avec l’Art nouveau, un nouveau type de joaillerie voit le jour et le joaillier et maître verrier René Lalique se trouvait en son centre : il glorifia la nature dans ses créations, amplifiant son répertoire pour y intégrer des éléments peu conventionnels (libellules, fleurs).
Broche libellule, de René Lalique
Des couvertures de livres aux illustrations de revues, l’Art nouveau a laissé sa trace. Des nombreux auteurs qui s’y adonnèrent, le plus influent est sans conteste le Tchèque Alfons Mucha. Ses créations gagnèrent une renommée internationale, grâce à la délicatesse de ses dessins qui incluaient le plus souvent la figure féminine comme figure centrale, enveloppée par des arabesques d’éléments naturels.
Affiche d’Alfons Mucha
Si vous aimez la déco Art nouveau, regardez le film Chéri de Stephen Frears, les décors y sont somptueux !