Magazine Conso

Juillet 2013 # Routine beauté (après arrêt de la pilule)

Publié le 12 juillet 2013 par Atelierdecuriosite @adc_blog
Je crois que ça va faire 32 fois à peu près que j'explique que j'ai eu des problèmes de peau après l'arrêt de la pilule. Rien de bien méchant en fait mais tout de même dérangeant. J'ai peiné à trouver des produits qui me permettaient de retrouver une peau saine et je me suis dit qu'un petit article complet pourrait intéresser quelques uns d'entre vous !
Pour entrer dans le vif du sujet j'ai arrêté la pilule en Octobre suite à une envie de ma part de ne plus manger d'hormones et de rééquilibrer mon corps naturellement. J'avais l'impression que la pilule pouvait provoquer certaines choses en moi et je voulais voir si j'avais raison ou pas. Au programme des observations : 
- retrouver une libido (je ne vais pas vous cacher que c'était la raison number 1) je sais c'est intime, peut être ne devrai-je pas en parler, mais je désespérais vraiment face à cette situation, je me sentais anormale, et les réactions autour de moi ne m'aidait pas vraiment "quoi ? tu n'as pas envie de faire l'amour avec ton mec ? Au bout de 2 ans ! Bouuuh chelou". Si ça peut aider des filles à ne pas avoir l'impression d'être un alien, je suis prête à en parler et étaler un peu de mon intimité, dans la limite du raisonnable of course ;)
- arriver a mincir, oui depuis que je prenais la pilule je n'arrivai plus a perdre naturellement... ça devenait très difficile presque impossible, j'avais aussi l'impression d'être plus grasse, plus molle.
- chasser les idées noires de ma tête, j'avais l'impression parfois d'être bloquée par des pensées pas très heureuses qui me mettaient dans des états de déprimes... j'ai donc voulu voir si la pilule pouvait jouer la dessus ou pas !
Juillet 2013 # Routine beauté (après arrêt de la pilule)
Le bilan ?
Avant de vous parler des points positifs, je vais essayer de faire une liste des choses chiantes qui se sont produites chez moi après l'arrêt de la pilule. A savoir je n'ai jamais été correctement réglée (c'est quand elles veulent et où elles veulent) du coup j'avais très peur de ce retour au grand n'importe quoi, aux règles qui durent trop longtemps, qui font trop mal et qui jouent fortement sur mon moral. Alors oui je suis moins bien réglée que sous pilule mais j'ai l'impression que c'est beaucoup moins folklo qu'avant, mes règles me font mal  et me fatiguent beaucoup plus (je tombe malade tellement je suis hs) et je deviens un monstre de désagréabilité quelques jours avant. Jusque là ma foi ça ne change pas trop de ce que je connais déjà, hihi ! Disons qu'au fil des mois les choses s'équilibrent un peu plus, c'est moins light qu'avec la pilule mais ce n'est pas la bérézina non plus !
#1 Le point fortement négatif en réalité ca a été le dérèglement hormonal. Habitué à sa dose d'hormones quotidiennes mon corps n'a pas supporté l'arrêt et a réagi. Ma peau en a pris un coup, moi qui n'avait pas de problème de peau, j'ai commencé à avoir la peau grasse sur la zone t, des boutons, beaucoup de points noirs et quelques inflammations avec en prime les joues desséchées et très sensibles/réactives. Ca fait peur comme ça mais en réalité ce n'était pas monstrueux, juste ça changeait de d'habitude et je n'aimais pas ça. Idem pour mes cheveux qui sont devenus ingérables pendant quelques mois. J'ai donc stoppé net ma routine beauté habituelle pour me concentrer sur des produits soins et adaptés à mes nouveaux besoins.
Juillet 2013 # Routine beauté (après arrêt de la pilule)Ca va faire deux mois que j'utilise quotidiennement la crème peaux intolérantes riche d'Avène conçue pour les peaux hypersensibles sèches et irritables, c'est une crème stérile qui ne contient pas de conservateurs, de parfum, d'alcool. Elle a fait un bien fou a ma peau, les irritations sur les joues ont disparues en quelques jours, l'excès de sébum s'est peu à peu régularisé (sauf période de règle et d'ovulation, forcément) et j'ai retrouvé une peau uniforme. Là elle commence a être trop riche pour la saison, je l'utilise seulement le soir, et le matin je ne mets rien sur les conseils d'une pharmacienne.
Juillet 2013 # Routine beauté (après arrêt de la pilule)J'ai aussi introduit la lotion nettoyante peaux intolérantes Avène pour me démaquiller, elle est très douce, laisse la peau propre et nette. Elle est beaucoup plus adaptée en cette période de dérèglement hormonal que  mon huile habituelle, même bio. J'ai du reprendre le pli et donc utiliser un démaquillant spécial pour les yeux, la génialissime solution bi-phasée à l'eau de bleuet So Bio Etic ! Très simple à utiliser elle démaquille parfaitement bien !
Juillet 2013 # Routine beauté (après arrêt de la pilule)Récemment j'ai acheté la lotion douceur Avène pour ôter l'aspect crémeux de la lotion nettoyante (même si celle-ci est sans rinçage) et parfaire mon démaquillage. J'ai la sensation qu'avec cette méthode ma peau est encore plus propre, plus "chouchoutée"... à tord ou pas, ça me convient comme ça !
Juillet 2013 # Routine beauté (après arrêt de la pilule)Pour contrôler les petites imperfections j'utilise le gommage doux purifiant d'Avène encore (non non aucun sponsor, j'ai tout acheté moi-même ^^) que j'utilise une fois par semaine. Je ne peux pas encore vous parler de résultat, ça fait trop peu de temps, mais ça me plaît d'utiliser un gommage, ça me manquait ! J'ai voulu rester fidèle à une seule marque afin que ma peau ne soit pas "traumatisée" par des changements d'ingrédients.
Je pense continuer comme ça jusqu'en Octobre puis réintroduire peu à peu des produits différents... trouver une routine plus funky ! Je voudrai habituer ma peau à une seule et même routine par grands changements de saison et ne plus l'inonder de tests de produits... 
#2 Et pour le reste comment vous dire que je revis ? Libido retrouvée, des kilos en moins et moins d'idées noires ! Je suis ravie d'apprendre que mon couple n'est pas grabataire et que ce n'était pas de ma faute si l'envie n'était pas là, c'est les hormones qui jouaient sur le désir et l'envie ! Ca me rassure et me redonne confiance. Je ne me suis pas transformée en lapine pour autant, c'est normal d'avoir des baisses de désir, la fatigue, les préoccupations mais mon corps réagit de nouveau et ça c'est fantastique !
Les kilos on ne peut pas parler d'une révolution, j'en ai perdu deux, c'est rien de fou mais c'est au moins ça ! Le côté ultra-positif c'est que j'ai beaucoup moins faim qu'avant... j'ai arrêté d'être réglée comme une horloge et d'être un ogre d'appétit ! Il m'arrive de manger trop, d'avoir faim à midi pile mais ça me semble plus naturel qu'avant... je me sens moins contrôlé/tyrannisé par mon estomac si je puis dire !
Pour les idées noires c'est un peu compliqué... je suis pas nécessairement une fille totalement bien dans sa tête et dans sa peau alors bien sûr ça n'a rien révolutionné non plus mais j'ai tout de même l'impression que c'est moins constant qu'avant...
Alors bien évidemment cet avis est totalement personnel, je ne prône pas l'arrêt de la pilule c'est une démarche que j'ai entrepris car j'en ressentais le besoin, la pilule c'est tout de même fantastique et trouver un mode de contraception qui nous convienne relève de la quête du graal ! J'attends que mon corps se remette un peu pour tenter le stérilet ! J'espère que cet article sans fard pourra en aider quelques unes... Très bonne journée !
Bisous



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Atelierdecuriosite 2609 partages Voir son profil
Voir son blog