Magazine High tech

Introduction Video Pro X5, 5ème partie : les transitions

Publié le 12 juillet 2013 par Magix @Magix_FR

header fades fr Introduction Video Pro X5, 5ème partie : les transitions

Les transitions, appelées également fondus, proposées dans Video Pro X5 sont tout aussi nombreuses que les effets évoqués la semaine dernière. J’aborde aujourd’hui dans cette partie de l’introduction à Video Pro X comment ajouter et éditer des transitions. De plus, je vous présente mes types de transitions préférées.

Les transitions de scènes, qui se suivent directement l’une après l’autre, sont appelées « coupures nettes ». Avant de parler de certaines transitions en particulier, je voudrais faire la remarque suivante : même si Video Pro X offre de nombreux choix de transitions, les « coupures nettes » sont celles qui sont en général les plus utilisées. Les autres transitions font plutôt partie des cas exceptionnels et peuvent d’ailleurs être énervantes pour le spectateur si elles sont utilisées à de trop nombreuses reprises. La règle d’or est donc d’avoir recours aux transitions avec parcimonie.

Le contraire des « coupures nettes » est le fondu d’une scène dans l’autre. Dans ce cas, il convient d’utiliser le Media Pool. Celui-ci contient une multitude de types de transitions diversifiées. Elles sont stockées dans le dossier prévu à cet effet. Tout y est : des transitions normales, des transitions en 3D, des intros/outros humoristiques, etc. Les transitions les plus utilisées sont les « fondus croisés flexibles » [1] et les « fondus au noir » [2].

Screenshot 011 Introduction Video Pro X5, 5ème partie : les transitions

La création d’un « fondu croisé flexible » est l’une des étapes les plus simples dans Video Pro X. Dès que deux objets se chevauchent, un « fondu croisé flexible » est créé automatiquement. La valeur de luminosité des deux objets est additionnée. Le premier objet est masqué petit à petit pendant que le second objet apparaît. Les lignes croisées qui apparaissent alors dans l’arrangeur indiquent la durée de la transition. Vous pouvez modifier la durée selon vos souhaits. À l’aide de la poignée d’objet supérieure [3], vous pouvez prolonger ou raccourcir la transition en maintenant le bouton de la souris enfoncé. De plus, vous pouvez cliquer sur le symbole de transition [4] afin d’ouvrir le menu des transitions [5] et d’y adapter la durée de celle-ci. Vous pouvez également échanger les transitions en passant par ce menu. Par exemple, sélectionnez ici le « fondu au noir ». Celui-ci est représenté par une ligne qui monte et qui descend. La longueur des lignes et, par la même occasion, la durée des fondus d’entrée et de sortie peuvent être modifiées à l’aide de la poignée d’objet.

Screenshot 021 Introduction Video Pro X5, 5ème partie : les transitions

En somme, l’utilisation de transitions dans Video Pro X5 est vraiment simple et intuitive. De plus, il y en a pour tous les goûts dans le choix des transitions.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magix 572 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte