Magazine Culture

Slam : L’école du micro de bois

Publié le 12 juillet 2013 par Thierry Gil @daubagnealalune

Les 19 et 20 juillet Aubagne accueille un tournoi national de slam animé par Ypnova et Jilboa

L'artiste Ypnova a réalisé le trophée convoité par les participants à ce tournoi de slam.

L’artiste Ypnova a réalisé le trophée convoité par les participants à ce tournoi de slam.

« Avec les meilleurs slameurs de France » clame la publicité qui est faite par les organisateurs de ce « Grand Slam du Micro de Bois », un tournoi national qui va rassembler pendant deux jours plusieurs dizaines de poètes urbains venus de Bordeaux, Paris, Vernou-la-Celle-sur-Seine, Poitiers, Toulouse, Reims, Marseille, Toulon et, bien évidemment Aubagne où se déroule cette rencontre amicale. Car, s’il s’agit bien d’une compétition, ce Grand Slam du Micro de Bois n’offre aux vainqueurs ni or ni médaille ni qualification mais seulement… un micro de bois. Le seul enjeu semble ici de laisser son empreinte poétique dans ces joutes oratoires qui se développent partout en France à l’initiative de quelques passionnés qui marchent dans les pas de Marc Smith. Cet ouvrier américain du bâtiment fut le premier, en 1984 à Chicago, à organiser un tournoi de poésie, pour faire claquer (« slam ») les mots.

Ypnova fait partie de ces bâtisseurs qui font vivre la scène slam dans l’Hexagone. Maître d’œuvre, avec Jilboa, son complice aubagnais, de ce premier grand tournoi organisé sous le Garlaban, c’est un véritable routard de la poésie : « Je suis toujours par monts et par vaux. Je bouge beaucoup. Il m’arrive de prendre une ou deux semaines et de partir en stop pour faire le tour de France des scènes de slam. En mode road trip. Et bizarrement j’arrive toujours à l’heure », raconte cet activiste qui s’est fait un nom avec une poésie pleine de punch, faite de cris du cœur, de bosses et de coups de gueule. Ypnova n’hésite pas, quand il lui « prend le grain », à improviser des scènes, n’importe où, devant un public qui ne s’y attend pas. C’est son côté rebelle, un brin anar. En avril, ce bourlingueur a remporté avec l’équipe de Poitiers le « So What », un grand slam national organisé à Vitry-sur-Seine. En équipe avec Jilboa, Enzo et Patapon, tous slameurs aubagnais, il a également participé au grand slam national à Belleville où il avoue ne pas être allé très loin. Artiste plasticien, c’est lui qui a réalisé le trophée en bois de ce grand slam organisé vendredi et samedi. D’abord à Lascours où aura lieu l’accueil des participants  à « La Rate Penade », un lieu associatif situé en pleine garrigue. Cette première journée sera une mise en bouche avec des bœufs improvisés entre poètes et musiciens à partir de 21h. Chaque slameur aura la possibilité à ce moment-là de choisir un « joker musical » pour l’accompagner le lendemain sur la scène du Grand Slam du Micro de Bois à La Distillerie à partir de 19h. Avant cela un premier rendez-vous est programmé à 10h30 à la Médiathèque municipale Marcel-Pagnol avec les éditions Universlam spécialisées dans la publication de recueils de poésie et dont le président, King Bobo, est l’un des grands acteurs du slam en France.

Le tournoi, quant à lui, sera disputé par équipe de trois et les membres du jury choisis parmi le public parce que la poésie est d’abord affaire de goût et que l’on mesure sa puissance à l’émotion qu’elle procure. Avec le slam elle devient vivante et s’affranchit des conventions dans « l’arène » des joutes oratoires. De là ce « Micro de Bois » qui est en quelques sortes un clin d’œil au glaive offert aux gladiateurs de la Rome antique, symbole de leur affranchissement.

Thierry GIL

Vendredi 19 et samedi 20 juillet à Aubagne. Gratuit. Renseignements au 06 19 03 47 99 et au 06 66 62 85 12.

Informations sur le site slamarseille.blogspot.fr

Légende photo : « Ypnova a réalisé le trophée convoité par les participants à ce tournoi de slam (photo : T.G.) »


Retour à La Une de Logo Paperblog