Quelle est la valeur d’un pion central ? Réponse : un lingot d’or. Philidor le disait autrement en affirmant que les pions sont l’âme des échecs.
La perte par distraction et sans compensation de l’un des deux pions centraux est une faute habituelle des jeunes débutants. Tous ceux qui enseignent le jeu d’échecs connaissent bien ce phénomène.
Un lingot d’or, de nos jours, cela fait tout de suite penser à la Suisse. Allez savoir pourquoi ? La Suisse, parlons-en justement.
La Fédération Genevoise d’Échecs, présidée par le GMI Gilles Miralles, a mis en place depuis près de 5 années un programme d’initiation dans les écoles genevoises. Cet ambitieux programme se traduit par l’initiation de plus de 50 classes chaque saison scolaire. Près de 1.000 enfants suivent donc pendant au moins une heure par semaine des cours d’échecs pendant le temps scolaire. Ailleurs en ville et par beau temps, le parc des Bastions propose des échiquiers géants. Voir les photographies de Fred Merz (Agence Rezo). Ci-dessous, un exemple détourné. Enfin, créée en 1818 pour recevoir et dispenser le savoir, la vénérable Société de Lecture située dans un très bel hôtel particulier du XVIIIème siècle abrite 400.000 ouvrages et . . . une activité échecs.
Merci à Gilles Miralles pour l’envoi d'informations.
Voir : Journal de classe sur le jeu d’échecs avec Gilles Miralles (n°7 - mai 2013) 1er Geneva Chess Master du 26 au 30 juin 2013
Société de lecture à Genève – atelier échecs
Atelier échecs à Genève (Société de Lecture) - Photo de Jean-Alexis Toubhantz
Échiquiers géants au Parc des Bastions (Genève) - Photo originale de Fred Merz | Agence Rezo