Magazine Basketball

Rencontre avec D-Rose et Nicolas Batum

Publié le 12 juillet 2013 par Insidebasket @insidebasket

L'endroit est isolé, il passe limite inaperçu. Face à nous, une grande allée en dalle au bout de laquelle se trouve un loft à l'effigie d'Adidas et de Derrick Rose. La salle est encore vide alors nous en profitons pour nous installer au premier rang afin d'être plus près des deux joueurs NBA que sont Nicolas Batum et Derrick Rose. Bien placé, nous apprenons à quelques minutes du début de la conférence de presse que Sandrine Gruda et Céline Dumerc viendront s'asseoir juste à côté de nous !

Guillaume de Montplanet, Directeur de la marque Adidas pour la France, introduit la conférence de Presse en expliquant les liens existant entre la marque et le basket que ce soit à travers l'histoire ou les pratiquants. Sandrine Gruda et Céline Dumerc font ensuite leur apparition et devancent Nicolas Batum. Guillaume de Montplanet évoque brièvement l'Euro à venir auprès de l'ailier français des Blazers qui ajoute avec humour "qu'il va peut-être jouer pivot"... Blague à part, il explique qu'il pourrait survenir d'autres événements d'ici-là et que Vincent Collet travaille de son côté dans l'optique de construire le meilleur groupe possible pour la Slovénie.

2013_rose_5.jpg

Ensuite, le direteur d'Adidas France annonce l'entrée de Derrick Rose et la bonne nouvelle pour vous lecteur, fans des Bulls ou du joueur tout simplement, c'est qu'il était déjà en short et en basket ! D-Rose explique que c'est la première fois qu'il vient en France et qu'il est surpris par l'engouement suscité autour de sa venue car il ne s'attendait pas une telle affluence à chaque fois. Lorsqu'un des journalistes présent le sonde au sujet de ce qu'il retiendra de la France, le meneur des Bulls évoque sa mère et la mission qu'elle lui a confié... A savoir, rapporter un souvenir de Paris de façon à ce qu'elle puisse l'exposer sur une étagère.

Ensuite sont venues les questions davantage axées sur le basket. Nous avons dans un premier temps sondé D-Rose sur les Bulls et leur intersaison. Autrement dit quelles seraient les compartiments du jeu à améliorer pour Chicago ? D-Rose répond tout d'abord qu'à l'heure actuelle son équipe est suffisamment armée pour réaliser une bonne saison en 2013/2014. Selon lui, les Bulls ont largement de quoi rivaliser au sein de la conférence Est en soulignant que plusieurs joueurs blessés (et majeurs) effectueront leur retour la saison prochaine. La santé du groupe est le facteur numéro 1 à en croire la star des Bulls. Il insistera par la suite sur le jeu en périphérie, sur leur capacité à écarter le jeu et donc à devenir une équipe plus adroite derrière l'arc et dans le jeu à mi-distance. L'interessé évoque sa rééducation et le travail qu'il a réalisé depuis au niveau de son shoot. Nous pourrons ainsi mesurer les progrès du MVP 2011 lors de son retour sur les parquets.

Très calme, très précis dans ses réponses, D-Rose expliqua que cette expérience l'a rendu meilleur en tant que joueur et notamment sur son approche du jeu. Le mot "patience" est revenu à plusieurs reprises et il a pu se consacrer à une activité qu'il ne pratiquait pas forcément lorsqu'il était en pleine possession de ses moyens, passer du temps à visionner les matchs. En effet, D-Rose a expliqué que lorsqu'il rentrait d'une rencontre, il était souvent éprouvé et qu'il ne prenait donc pas le temps de visionner des matchs. Cette saison, il l'a beaucoup fait de façon à mieux comprendre son rôle, à faire évoluer sa manière de mener le jeu. Ce break d'un an l'a fait mûrir en temps que professionnel et lui a aussi permis d'échanger énormément avec les coachs, plusieurs fois par semaine. D-Rose reste confiant envers le système des Bulls, envers ses coéquipiers et ne compte pas changer complètement sa façon de jouer. Il a effectué beaucoup de musculation pour se renforcer et a laissé sous-entendre qu'il jouerait avec plus de contrôle à l'avenir. Nous l'avons senti très posé, très serein et très optimiste.

Nous lui avons ensuite demandé ce qu'il pensait du recrutement des Nets qui se sont bien renforcés durant l'intersaison avec les arrivées de Pierce, Garnett, Terry et dernièrement, Kirilenko. Le number one des Bulls n'a pas caché qu'il serait difficile de se confronter à cette nouvelle équipe de "tricheur" ! Je vous rassure, le meneur de Chicago a utilisé ce terme en souriant et sans arrière pensée, bref sur le ton de l'humour. Les Nets disposent, de son point de vue, d'un excellent meneur et d'un excellent entraîneur qui fut joueur comme lui et qui connaît parfaitement le jeu. La venue de Kidd lui semble être une très bonne chose pour les Nets qui deviennent donc des candidats encore plus sérieux pour la saison prochaine.

2013_batum4.jpg

Nicolas Batum s'est montré plus concis dans ses réponses en précisant notamment, suite à une question, que le All-Star Game restait un objectif pour lui la saison prochaine et qu'il pensait avoir ses chances d'y parvenir un jour. L'international français est revenu également sur le parcours des bleus ces dernières années en expliquant que les braqueuses ont ouvert la voie lors du dernier Euro et qu'elles sont devenues maintenant le fer de lance du basket français.

Nous avons questionné l'ailier polyvalent de Portland sur la saison à venir et sur ses objectifs personnels ainsi que sur le recrutement effectué par la franchise. Ce dernier a exprimé le souhait de devenir plus constant, plus régulier dans ses performances durant toute l'année. De plus, Batum espère qu'il ne rencontrera pas de pépins physiques lors de la saison. Pour ce qui est du recrutement des Blazers, l'ailier longiligne a tout d'abord fait référence à certains jeunes présents dans le roster qui devraient encore s'améliorer la saison prochaine et franchir un nouveau palier. On pense bien évidemment à Lillard ou encore Leonard. L'effectif est jeune et pour Batum ceci représente une force et une marge de progression certaine pour les années à venir.

Pour finir, le coéquipier de LaMarcus Aldridge a évoqué le recrutement de joueurs susceptibles de venir renforcer leur banc, secteur dans lequel les Blazers ont souffert l'an passé. La draft du rookie CJ McCollum représente un bel ajout à l'effectif et apportera du scoring en sortie de banc. Ce fut un moment très agréable en en compagnie de deux sportifs de renommée mondiale, à l'écoute, très ouverts et disposés à répondre à toutes nos questions en toute simplicité. De plus amples détails (vidéo, photos) viendront compléter ces premières impressions mais nous souhaitions vous faire partager ce moment assez rapidement ! We love this game !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines