Magazine Amérique du nord

Le monde loufoque de Llyn Foulkes (New Museum).

Publié le 12 juillet 2013 par Dearharry @dearharry4

image

C’est dans le quartier de NoLita que nous nous sommes rendus hier au New Museum. Ce musée d’art contemporain qui a ouvert ses portes en 1977 se compose de cubes géants empilés les uns sur les autres. Une architecture moderne pour ce musée-galerie qui expose les artistes contemporains du monde entier.

J’étais intéresse par l’exposition sur l’artiste américain Llyn Foulkes qui vit et travaille actuellement à Los Angeles. Il se fait connaître dans les années 60 et remporte plusieurs prix dont celui de la biennale du musée d’Art Moderne de Paris. Son œuvre est assez éclectique. Un coup tendance pop art, dada avec ses collages ou encore surréaliste, son travail est vraiment intrigant. Il se sert même de la musique comme support artistique.

Comme d’autres artistes américains telle Georgia O’keeffe, Foulkes s’attaque dans ses tableaux aux symboles du paysage américain (comme la frontière, la Route 66 ou les cartes postales vintage). Coucou Mickey qui vient prendre la place de président dans un portrait de Washington parodié, ou encore Superman, impuissant face à la guerre au Koweït. Ces tableaux sont de véritables narrations qui vous entrainent vers différents univers. Certains portraits sont dérangeants, presque difficile à regarder, brisant les conventions et suscitant plus l’effroi que la contemplation.

 

image

Regardez plutôt cette vidéo où Foulkes joue de son instrument loufoque The Machine.

L’expo est jusqu’au 1er septembre 2013.

Pour info, le New Museum est gratuit le jeudi de 19h à 21h.

 

image

image


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dearharry 182 partages Voir son profil
Voir son blog