Magazine

Tristesse et honte ...

Publié le 13 juillet 2013 par Mpbernet

13 juillet 2013

catastrophe ferroviaire

Certes, il ne faut pas généraliser ni colporter de fausses nouvelles. Il n'en est pas moins vrai qu'hier soir, tous devant les chaînes d'information continue, nous nous sommes étonnés de voir des policiers en tenue de maintien de l'ordre.

Car, selon le député PS de l'Essonne Jérôme Guedj, de "sombres crétins inhumains ont manifestement profité de la cohue pour voler un téléphone portable et des bagages". "Ne rien minimiser. Ne rien taire. Mais ne rien exagérer non plus [pas de scène de pillage, dixit des secouristes]", a poursuivi dans un autre message l'élu.

Sur Europe 1, une déléguée du syndicat de police Alliance a fait état vendredi soir de la présence, un quart d'heure après la catastrophe, d'un groupe de jeunes "qui semblent porter secours aux victimes" mais qui auraient eu en fait l'intention de "dépouiller les victimes et notamment les premiers cadavres". Interrogées par l'AFP, plusieurs sources policières ont refusé de confirmer cette information et ont relativisé la gravité des incidents.

Le périmètre de sécurité établi autour de la gare de Brétigny a toutefois dû être élargi vendredi soir, car des jeunes ont brièvement gêné (l'art de la litote !) les secours, selon la mairie. Une source policière a fait état de jets de pierres.

Dans un tel drame, il se trouve toujours des naufrageurs ... Il ne faut pas généraliser, c'est vrai, mais s'il n'était qu'une seule personne à se livrer à de telles exactions au milieu de toute cette tristesse, de ces traumatismes et deuils, ce serait pour nous tous une honte. Pensons aux victimes ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte