Magazine Séries

Critiques Séries : Odysseus. Saison 1. Episodes 11 et 12.

Publié le 13 juillet 2013 par Delromainzika @cabreakingnews

vlcsnap-2013-07-12-20h57m09s70.png

Odysseus // Saison 1. Episodes 11 et 12. Télémaque affronte Ulysse (1ère partie) / Télémaque affronte Ulysse (2ème partie).
SERIES FINALE


Ainsi s'achève la grande épopée épique de Arte. En effet, bien qu'à mes yeux il y avait matière à produire une seconde saison, les audiences et la chaine n'ont pas pensé la série durer plus longtemps d'une saison. Odysseus aurait pu être une série beaucoup plus impressionnante. C'est assez dommage de voir que finalement le tout n'évolue pas nécessairement dans la direction dans laquelle j'aurais voulu que cela évolue. Et puis j'aurais tellement aimé être touché par certaines scènes de ces deux épisodes. Dans la première partie, Ulysse commence à devenir de plus en plus sénile, et également tyran. Il va aller jusqu'à tuer Orion sans se soucier des conséquences que cela pourrait avoir. On peut tout de suite voir la facilité scénaristique malgré tout derrière cette mort soudaine et inattendue. De même que la mort de la femme de Télémaque qui va bien évidemment arranger le personnage dans sa future relation avec la femme de sa vie.
Malgré ces divers éléments facilitants l'introduction de la suite de l'histoire, je trouve que l'on passe un agréable moment. Alors certes, ce n'est pas aussi grandiose que ce que l'on a pu lire dans L'Odyssée d'Homère (enfin, je n'ai jamais pu lire ce livre en entier mais quelques passages en cours de français en tout cas au collège). La présence d'Homère est d'ailleurs assez diffuse tout au long de la saison d'Odysseus. Je trouve dommage qu'ils n'aient pas voulu prendre un peu plus de temps pour nous mettre en avant celui qui a tout de même écrit ce grand récit qu'est L'Odyssée. Mais ce n'est qu'une petite déception étant donné qu'à côté, Odysseus tente de nous offrir un divertissement efficace et touchant à la fois. On voit donc à quel point les personnages sont réellement tous plus ou moins impliqués dans quelque chose. Cela peut être Télémaque qui tente de rendre à son père la raison en préparant dans son dos une sorte de prise de pouvoir pour pouvoir combattre Mélénas comme il se doit.

vlcsnap-2013-07-12-20h50m37s251.png
Surtout que Mélénas a tué la femme de Télémaque et il doit payer pour cela. Je ne connais pas suffisamment bien les aventures d'Ulysse pour savoir si le fait qu'il se sacrifie de la sorte à la fin de la deuxième partie fait partie de la vraie histoire ou non. Cependant, cela permet d'ajouter un peu d'émotions et de piment à l'épisode. Je n'ai pas versé de larme (mais cela vient aussi du fait que je ne me suis pas autant attaché à Odysseus que j'aurais voulu) mais au fond, ce n'est pas bien grave étant donné que le tout parvient à prendre une forme plaisante et divertissante. Les deux épisodes précédents ne m'avaient pas vraiment rendu confiant vis à vis de cette fin. Je suis donc heureux de voir que mes doutes ont tous plus ou moins été balayé. Je suis bien d'accord que Arte aurait certainement pu mettre un peu plus de moyens et ajouter quelques protagonistes supplémentaires (ou bien nous produire une saison 2 tout simplement). Mais on peut malgré tout souligner l'ambition de la chaine que de nous proposer une série de cette trempe, chose que l'on ne voit que très rarement en France, une chaine qui a de l'audace (hormis Canal +).
Note : 6/10. En bref, un final plutôt divertissant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines