Magazine Culture

Jacques Dutronc

Publié le 14 juillet 2013 par Hunterjones
Jacques Dutronc J'adore Dutronc.
Je me reconnais parfois en lui.
Né en 1943 dans le Paris occupé et déchiré entre la résistance et la collaboration, Jacques y trouvera deux adjectifs qui lui colleront bien à la peau toute sa vie: résistance (dans l'attitude) et collaboration (dans le métier d'artiste).
Vers 15 ans, avec son ami Hadi Kalafate, bassiste, Dutronc se place à la guitare et à deux, ils composent et jouent su sein du groupe El Toro et les Cyclones avec Dany Kray au chant et André Crudo à la batterie. Cela lui donne l'occasion de rencontrer de présentes ou futures vedettes à l'occasion des prestations de son groupe. Il écrit un immortel hit instrumental pour les Fantômes. François Hardy reprendra ce titre qui deviendra, tout comme son interprête, tout aussi immortel.
Jacques Dutronc
Les services de Dutronc son au goût du jour. Il sera tour à tour guitariste d'Eddy Mitchell avant de devenir co-directeur artistique des éditions Alpha le directeur artistique est lui-même aussi éditeur phonographique chez Vogue, ce qui signifie que Dutronc doit veiller au parcours de quelques artistes (comme Zouzou, Hardy ou Benjamin) et s'occuper de la promotion de leurs disques.
Couplé à Jacques Lanzmann, alors directeur du magazine Lui et romancier, il commence une collaboration qui sera courte mais fructueuse. Dutronc à la musique, Lanzmann aux textes. Après une maquette peu concluante pour Benjamin, suivie d'un essai tout aussi peu réussi avec Hadi Kalafate, C'est finalement Dutronc lui-même qui chantera le premier morceau.
Jacques Dutronc
Un giga-hit qui meuble l'espace sonore de tout l'été 1966 en France et dans l'espace francophone mondial.
Suivront toute une série de hits, de clips au lipsynch mal synchronisé et Françoise Hardy est officiellement amoureuse du rouquin aux yeux bleus (un regard qu'il s'appliquera à cacher toute sa vie parce que farouche). 
Jacques Dutronc Dutronc/Hardy sont un couple mais Dutronc ne cache pas son plaisir des femmes. En 1968, il offre à la France et au monde francophone et musical une pièce d'anthologie qui revient souvent comme LE meilleur morceau français jamais composé. Guitariste et amateur de jazz manouche, il s'oriente également vers un répertoire qui en est teinté dès 1969. Ce qui ne l'empêchera pas de cartonner sur les palmarès ou d'offrir des morceaux plus osés. En 1970, le dessinateur Fred succède, le temps de deux disques pour enfants (Le Sceptre et La Voiture au Clair de Lune) et d'un 45 tours à Jacques Lanzmann, qui jusque là avait écrit tous les textes chantés par Jacques.
Jacques Dutronc Après près de dix années aussi intenses, Dutronc semble à bout de souffle. C'est alors l'occasion d'essayer un nouveau médium, le cinéma, qui supplantera avec le temps, son métier d'auteur-compositeur.
En 1974, la carrière cinématographique de Jacques Dutronc ne fait que commencer mais elle sera longue et le retiendra finalement davantage que la chanson. Elle sera marquée par quelques réussites comme avec Romy Schneider et Andrzej Zulawski, Sautet, Lelouch ou Godard. Il lance de temps à autres quelques perles musicales également en plus de connaître de vif succès en chantant les génériques de séries télévisées. Dutronc est aussi l'auteur-compositeur d'une rare, sinon unique à l'époque, chanson en verlan. Gainsbourg, qu'il fréquente dira de lui pompeusement "C'est en France, ce qu'il y a de plus intéressant après moi... ". Gainsbourg lui composera 3 textes et un texte et musique. Il composera aussi pour lui dans les années 80.
Jacques Dutronc
Steven Spielberg lui proposera d'interpréter au cinéma le rôle de Belloc dans Raiders of the Lost Ark, un rôle qui sera finalement tenu par Paul Freeman. Sous l'influence de Gainsbourg, Dutronc fait le fanfaron dans les années 80 et ses propositions sont moins convaincantes. Il lancera un premier effort texte et musique entièrement signé Dutronc.
Jacques Dutronc
En 1991, sous la direction de Maurice Pialat et sous les traits de Vincent Van Gogh, il rafle le César du meilleur acteur.
Le fils de Dutronc et de Françoise, Thomas, collabore musicalement avec lui.
Françoise et Jacques lancent aussi un morceau ensemble.
Ce qu'ils avaient aussi déjà fait des années auparavant.
Jacques Dutronc
La recette Dutronc est composée d'un zest de timidité, d'un brin d'arrogance, d'une pincée d'audace, d'une teinte rebelle sous une mêche rouillée, de beaucoup de talent, d'un indiscutable bon goût en ce qui concerne les femmes, d'une pincée de cabotinage et d'un esprit créatif qui me fait un immense plaisir d'écouter à fond la caisse un jour comme aujourd'hui, jour de la fête nationale des Français.
Crack! Boum! Huh!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hunterjones 420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte