Magazine Autres sports

Ex-Voto à Notre Dame de la Garde : Victor Mérentier

Publié le 14 juillet 2013 par Xavier
Ex-Voto à Notre Dame de la Garde : Victor Mérentier
En visite à la basilique "Notre Dame de La Garde" qui domine Marseille je remarquais plusieurs ex-voto ayant pour thème l'aviation et en particulier celui ci-dessus signé "Mérentier VR" et peint en 1967 au sujet duquel je voulus en savoir plus. C'est grâce à l'aide des passionnés d'Aeroforum et en particulier  celle de Gérard Pourteau que j'ai pus retrouver sur gallica.bnf.fr l'article du Matin du 28 avril 1930 qui nous raconte l’événement suivant :
Chaque dimanche, la « Société pour le développement de l'aviation" dont les services sont établis à l'aérodrome du Bourget, organise des baptêmes de l'air et des promenades en avion au-dessus de Paris et de la banlieue.
Hier, vers 15 heures, un biplan appartenant à cette société, piloté par M. Victor Mortier, originaire de Marseille, effectuait une randonnée au-dessus de la capitale avec deux passagers, M. Charles Lamarque et M. Pierre Peuchaud.
L'appareil survolait la zone aux environs de la porte de la Chapelle à une altitude d'environ 1.500 mètres, lorsque se produisit une avarie du moteur.

Ex-Voto à Notre Dame de la Garde : Victor Mérentier

Le Matin 28 avril 1930 @Gallica.bnf.fr/bibliothèque nationale de France

Le pilote chercha un terrain d'atterrissage, mais apercevant de nombreux promeneurs et pour éviter un accident grave, il se dirigea vers un champ, a proximité du cimetière de la Chapelle, à la Plaine Saint Denis.
Au moment où il survolait le cimetière, l'appareil heurta un arbre et vint s'écraser sur le sol.
De la carlingue brisée de l'avion, les témoins de l'accident retireront le pilote, légèrement blessé au visage et aux jambes, et les deux passagers qui, plus gravement atteint, furent transportés l'hôpital de Saint-Denis.
M. Charles Lamarque souffre de plaies à la face et de contusions à la tête. M. Pierre Peuchaud a la jambe droite fracturée et des contusions multiples
Le pilote demanda à être pansé sur place. Il nous à fait quelques instants plus tard le récit de son accident :
J'ai été victime, nous a-t-il dit, d'une « salade de bielles ». Cette avarie me laissait un champ d'action assez vaste, étant donné la grande altitude à laquelle je me trouvais à ce moment. J'ai pensé tout d'abord atterrir sur les fortifications, mais j'ai vu à temps que beaucoup de gens faisaient la sieste sur l'herbe. Je me suis donc dirigé vers un terrain de football situé non loin de là et je croyais pouvoir l'aborder entre une cheminée d'usine et un hangar, mais l'air n'était pas porteur et une dépression me fit perdre de la hauteur au moment où je survolais le cimetière. L'aile droite de l’appareil heurta un arbre et ce fut la chute brutale.
Je pus me dégager rapidement et avec l'aide du gardien et des personnes qui se trouvaient dans le cimetière, les deux passagers purent être retirés des débris.
C'est en quatorze ans de pilotage, le seul accident qui me soit arrivé.
M. Tino, commissaire de police de Saint-Denis Sud est venu procéder à une première en quête et l'appareil fut laissé sur place pour permettre l'expertise de techniciens.
Un service d'ordre envoyé par la préfecture de police a fait évacuer le cimetière dont les portes ont été fermées
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k576871m
Grâce à un texte sur les ex-voto de Notre Dame de la Garde de Felix Reynaud paru dans la revue "Marseille" parue en 1985, on apprend que le pilote marseillais Victor Mérentier (né en 1897) étai un as de l'aviation aux côtés de Mermoz et Saint-Exupéry. En 1982 il dépose  deux ex-voto , peints par lui-même, pour un accident dont il réchappa, en Rhénanie, le 28 avril 1923 et un autre, survenu au-dessus de Paris, le 27 avril 1930. http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=12152280
Poursuivant mes recherches je trouve un article relatant l'accident dans l'édition du 28 avril 1930 du "Midi Socialiste" sur le site de la bibliothèque de Toulouse (http://www.bibliotheque.toulouse.fr)
Un avion s'abat sur Paris
SES TROIS OCCUPANTS SONT BLESSES
Paris, 27 avril. Cet après-midi vers 15 heures, un avion appartenant à une Compagnie privée et piloté par M. Victor Mérentier, originaire de Marseille, avait pris deux passagers pour effectuer des promenade sur Paris et sur la banlieue. Une panne de moteur se produisit bientôt, alors que l'avion volait à une altitude de 250 mètres. Jugeant le terrain du Bourget trop éloigné, le pilote voulut d'abord atterrir sur 1es fortifications, mais comme de nombreux promeneurs s'y trouvaient il décida de se rendre vers un petit champ situé près du cimetière de la Plaine-Saint-Denis. Mais il ne put arriver au but et l'avion s'abattit dans le cimetière. M. Mérentier fut retiré de l'avion avec des coupures au visage. Les deux passagers, M. Charles Lamarque, demeurant à Vincennes, et Pierre Peuchaud, demeurant à St Amans-le-Moreux, eurent des contusions aux jambes et des fractures légères au crâne. Ils ont été conduits à l'hôpital de Saint-Denis. Leur état ne paraît pas grave.
http://images.midi.bibliotheque.toulouse.fr/1930/B315556101_MIDSOC_1930_04_28.pdf
Malgré l'immatriculation presque complète je n'arrive pas pour l'instant à identifier cet avion  car le seul avion immatriculé F-AHEx ayant été la propriété de la « Société pour le développement de l'aviation" basée au Bourget est le Caudron C.128 F-AHEB dont la dérivé plus en triangle ne ressemble pas à celle de la peinture?
De plus le F-AHEB a appartenu en février 1935 à Robert Batton, Cormeilles-en-Parisis donc postérieurement à l'accident de 1930 qui semble irrémédiable pour l'avion. Si vous avez des idées ou des informations à m'apporter pour compléter l'article n'hésitez pas à me contacter : [email protected]
Sources des informations : Gérard Pourteau  Félix Reynaud : les Ex-Voto de Notre Dame de la Garde Aéroforum : http://www.aerostories.org/~aeroforums/forumhist/ Bibliothèque Nationale de France : http://gallica.bnf.fr/ Bibliothèque de Toulouse : http://www.bibliotheque.toulouse.fr/

Retour à La Une de Logo Paperblog