Magazine

Wikipédia quitte le monde du numérique

Publié le 24 avril 2008 par Laurentfalorni

wikipedia-papier-2008

La plus célèbre encyclopédie communautaire numérique est en passe d’être publiée en version papier. C’est la société Bertelsmann, groupe de médias allemand, qui va reprendre la partie allemande de Wikipédia pour en commercialiser une édition papier avec près de 50 000 articles (des 700 000 articles de cette partie).

La grande innovation vient du fait que cet ouvrage sera constitué à partir des mots-clés qui ont été le plus demandés sur la période 2007-2008. Ce choix permet ainsi de donner à cette édition un caractère de document d’actualité plutôt que d’encyclopédie traditionnelle.

Bertelsmann prévoit de commercialiser cette version papier en septembre au prix de 19,95€ et s’il le succès est au rendez-vous, elle deviendra annuelle.

De plus, l’encyclopédie papier sera distribuée sous licence libre de droit d’auteur. Chose qui suscite la grogne du coté des éditeurs de contenu de Wikipédia. Mais la société allemande a promis de reverser 1€ par tome vendu à la Fondation Wikimédia pour promouvoir la version allemande de Wikipédia.

Cette encyclopédie s’adresse à un nouveau public qui apprendra à utiliser cette source incroyable de contenu. Pour la petite info, l’éditeur Robert Laffont a décidé, il y a quelques semaines, d’arrêter la publication du Quid papier, qui ne sera disponible que sur le net.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurentfalorni 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog