- L’huile essentielle de citron vert et ses vertus
Vous le savez peut-être si vous suivez mes articles, je suis une fan d’agrumes ! Les huiles essentielles d’agrumes sont photosensibilisantes et doivent donc être utilisées avec prudence pendant la belle saison (en soin de nuit par exemple).
L’huile essentielle de citron vert, Citrus aurantifolia de son nom botanique, est obtenue par distillation du péricarde frais du fruit. Son parfum est très frais et il rappelle sans aucun doute le jus de citron vert !
Cette huile essentielle est trompeuse car même si son son parfum est vivifiant cette huile essentielle a des propriétés sédatives !
Je vous propose de découvrir l’huile essentielle de citron vert et ses propriétés en lisant la suite…
Quelles sont les propriétés et les contre-indications de l’huile essentielle de citron vert ?
Les contre-indications de l’huile essentielle de Lime
L’huile essentielle de citron vert est photosensibilisante comme je vous le disais dans l’introduction. Il ne faut donc surtout pas vous exposer au soleil après une application d’un mélange contenant cette huile essentielle.
Les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas utiliser cette huile essentielle ni les enfants en bas âge.
L’huile essentielle de limette (une autre de ses appellations), peut provoquer des allergies chez certaines personnes sensibles car elle contient du limonène et du géraniol. Il est donc préférable de faire un test d’essai, comme avec les autres HE d’ailleurs :une goutte d’HE avec un peu d’huile végétale dans le creux du coude, si pas de réaction dans les 48h, vous avez le feu vert !
Cette huile doit également être utilisée avec précautions (conseils de votre médecin) si vous suivez un traitement médical, notamment si vous prenez des anti-coagulants car c’est l’une des propriétés de l’huile essentielle de citron vert.
Les propriétés thérapeutiques de l’huile essentielle de citrus aurantifolia
Anti-coagulante
Utilisée dans une huile de massage, elle activera la circulation sanguine. Attention, les personnes présentant des risques cardio-vasculaires qui suivent un traitement ne doivent pas l’utiliser pas sans avis médical.
Anti-inflammatoire
Elle soulage les douleurs digestives, les piqûres d’insectes…
Antiseptique
L’huile essentielle de lime peut, servir à assainir l’air, la peau ou même la bouche.
* Pour l’air, vous pouvez mélanger 2 gouttes de citron vert avec 2 gouttes de pin dans un peu d’eau pour votre diffuseur d’huiles essentielles.
* Pour la bouche, vous pouvez ajouter une goutte à votre dose de dentifrice ou utiliser cette huile essentielle rafraîchissante et antiseptique dans la composition de votre dentifrice maison.
Anti-spasmodique
Elle est notamment très efficace en cas d’inflammation de l’intestin grêle ou du colon. Vous pourrez l’utilisez en cas de troubles digestifs, de ballonnements ou de diarrhées.
Sédative
L’huile essentielle de limette est aussi appréciée pour son action calmante et apaisante. Elle agit contre le stress et permet de se relaxer profondément.
L’huile essentielle de citron vert est une huile qui rééquilibre et recentre les énergies vitales.
Les vertus cosmétiques de l’huile essentielle de citron vert
Astringente
Elle est recommandée pour les peaux grasses qui apprécieront son effet « resserre-pores ». Vous pouvez l’ajouter à un démaquillant ou une lotion pour le soir.
Purifiante
Cette huile essentielle peut vous aider à conserver une jolie peau en traitant les petites imperfections comme les points noirs et les boutons. Pour cet usage, vous pouvez, par exemple, mélanger une goutte d’HE de citron vert à une cuillère à soupe d’huile végétale (idéalement, la noisette mais une autre peut convenir). Appliquez localement sur les boutons. Attention, jamais avant d’aller au soleil !
Elle peut aussi servir à traiter les verrues en mélangeant une goutte d’huile végétale à une goutte d’HE de lime et en applicant ce mélange localement.
En savoir plus sur les dosages des huiles essentielles
Décolorante
Ce n’est pas une utilisation que je connais mais cette huile essentielle peut aussi aider à décolorer légèrement les peaux mates. Comme je suis plus du genre à chercher l’inverse, je ne testerai pas mais si vous pouvez témoigner sur cette utilisation, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire.
Je reviendrai sur cet effet décolorant de certaines huiles essentielles car apparemment certaines personnes les utiliseraient pour la décolorations des cheveux… Je vais creuser tout ça et je vous en parlerai certainement un de ces jours !
L’huile essentielle de citron vert en cuisine
L’huile essentielle de limette est également à essayer en cuisine ! Elle est puissante et généralement, une ou deux gouttes dans un plat suffiront à le parfumer mais c’est à vous de faire vos propres essais pour trouver la juste dose.
L’huile essentielle de lime se marie bien avec les poissons, les sauces vinaigrettes, les glaces et desserts exotiques… mais elle peut aussi servir à remplacer le citron vert dans vos coktails ou vos boissons préférées !