L’entreprise PlastiKetic a été créée en 2011 sous l’impulsion de Romain Roclore et Grégory Hoogstoël. PlastiKetic porte un autre regard sur les déchets en créant la gamme The green side of PET : une ligne de mobilier design éco-conçue réalisée à partir de bouteilles en plastique recyclées.
Générateur d’idées saugrenues et fondateur de PlastiKetic, Romain Roclore a débuté sa carrière sur les marchés financiers avant de se recycler dans l’écologie. Il propose d’envisager le cycle de vie des bouteilles en plastique dès leur conception afin de prévoir ce qu’elles deviendront après usage, qu’elles soient réutilisées ou recyclées. L’idée
de travailler avec des bouteilles plastique s’est imposée au fil du temps et des voyages mais tire son origine d’un séjour sur le lac Titicaca en 2003. Sur ce lac d’altitude, les habitants des îles Uros, un archipel d’îles flottantes constituées d’amas de roseaux, utilisent des bouteilles plastique afin d’améliorer la flottaison de leurs îles et de leurs pirogues.
Ce concept est innovant ; une bouteille n’est finalement qu’un ensemble de caractéristiques techniques que l’on peut utiliser à toutes fins utiles. C’est ce potentiel qu’exploite aujourd’hui PlastiKetic à travers sa ligne de mobilier éco-conçue à partir de bouteilles plastique, cet objet si courant et pourtant si polluant.
Pour sublimer la bouteille, PlastiKetic a fait appel à Grégory Hoogstoël un spécialiste de l’éco conception qui puise son inspiration au cœur même de notre environnement.
Innovation & Eco conception :La société PlastiKetic permet la récupération de nos bouteilles en plastique vides pour créer du mobilier design. Tous les produits sont conçus dans une démarche d’écoconception limitant leurs impacts sur l’environnement avec la volonté d’intégrer esthétisme et ergonomie.
La KusKus Chair, première création commercialisée par PlastiKetic, est un rockingchair convertible en chaise longue dont l’assise est constituée de 36 bouteilles en Pet.
En 2012 la KusKus Chair a même obtenu le label Observeur du design 12 qui récompense des réalisations innovantes dans le respect du développement durable. Ce meuble est le résultat d’une réflexion menée sur la possibilité de détourner la fonction d’emballage des bouteilles pour les réutiliser comme matériau dans un nouveau produit. il ne s’agit pas de recycler le plastique de la bouteille, mais l’objet lui-même en tenant compte de ses caractéristiques esthétiques et techniques.
Pour PlastiKetic, le design est avant tout l’aventure d’une équipe complémentaire visant à sensibiliser le public à la logique de l’éco-conception. En effet, le designer Grégory Hoogstoël est intervenu sur l’esthétisme du fauteuil de manière à revaloriser la bouteille plastique.
Une version de la KusKus Chair prête à monter est disponible, pour que chacun puisse construire son rocking-chair avec ses propres bouteilles.
PlastiKetic développe actuellement sa ligne de mobilier design basée sur le concept KusKus Chair, et travaille sur la conception d’une décoration tendance : luminaires, systèmes de rangements, etc.
Pour en savoir plus : www.plastiketic.com & www.hoogstoeldesign.com