Magazine Football

Mercato toujours bloqué, peut être plus pour longtemps…

Publié le 15 juillet 2013 par Passionacmilan

Mercato toujours bloqué, peut être plus pour longtemps…Aujourd’hui, cela fait une semaine que les Rossoneri ont repris les entrainements. Une semaine intense et positive sur les terrains de Milanello mais une semaine bien calme en dehors. Le mercato de l’AC Milan est en effet une nouvelle fois complètement paralysé, en attente de ventes qui ne semblent jamais arriver. Alors que la situation semblait se débloquer avec le départ de Robinho à Santos, l’affaire a capoté et Milan est retourné à la case départ. Une nouvelle semaine débute, en espérant qu’elle sera un peu plus intéressante…

A Milanello, tout se passe très bien : les Rossoneri travaillent avec envie, le groupe se connait bien et fait son possible pour intégrer au mieux les nouveaux : Poli et Saponara , deux jeunes renforts intéressants mais qui ne peuvent pas suffire à Milan pour faire face à une concurrence toujours plus aguerrie en Serie A, sans parler de la Champions League. Contrairement aux paroles de Berlusconi, l’AC Milan d’aujourd’hui ne peut pas viser le Scudetto. Il en est même très loin.

Actuellement, les dirigeants se fient beaucoup à la continuité. A commencer par la certitude Abbiati, la charnière Zapata – Mexès qui a fini la saison en crescendo et qui se connait mieux, à la progression exponentielle du jeune De Sciglio, au retour de De Jong, à la confirmation du nouveau capitaine Montolivo, au retour en forme d’El Shaarawy ou encore à l’explosion éventuelle de Niang (comme ce fut le cas d’El Shaarawy à sa seconde saison). Sans oublier l’incontournable Balotelli, véritable diamant de l’équipe, présent dès le début de saison. Il est vrai que l’entente du groupe ne peut que s’améliorer et que la progression des nombreux jeunes présents dans l’effectif pourraient permettre d’améliorer le rendement de l’équipe. Mais est-ce réellement suffisant face à des équipes comme Juventus, Napoli et Fiorentina, les trois candidats les plus redoutables de la saison passée qui continuent à se renforcer? Sans oublier les éternelles Roma, Inter (et Lazio) qui tentent de revenir sur les devants de la scène chaque saison (pour le moment sans jamais réussir).

A cinq semaines des playoff de Champions League, il serait temps de réellement se renforcer. Le problème reste le même : un effectif en surnombre et la difficulté de vendre. Selon le site officiel de l’AC Milan, l’effectif compte 32 membres mais de nombreux joueurs ne sont que de passage et seront certainement prêtés (Pazzagli, Didac Vilà, Strasser et Oduamadi : quatre joueurs qui ne seront pas remplacés). Pour pouvoir se renforcer, Milan doit vendre d’autres joueurs. Tout d’abord, le départ de Robinho n’est toujours pas à exclure. Le club de Santos pourrait effectuer une dernière tentative de recruter l’attaquant brésilien. Si le communiqué était un coup de bluff pour effrayer Milan, il n’a pas fonctionné car Galliani a immédiatement confirmé le joueur. D’ailleurs, selon les avis à Milanello, Robinho a été un des meilleurs de la première semaine : souriant, travailleur et motivé. Santos ou pas, il semble bien décidé à se reprendre. Cette semaine sera décisive pour lui car le mercato brésilien se termine le 20 juillet. Et le club de Santos a publié un autre communiqué exprimant que pour Robinho les portes seront toujours ouvertes. En cas de permanence, il pourrait même prolonger jusqu’en 2015 (avec salaire réduit) afin d’éviter un départ gratuit. A suivre…

Ensuite il y a toujours Boateng, même si jusqu’à présent il n’a pas eu de réelle offre pour lui. Néanmoins ces derniers jours, Galatasaray semble timidement intéressé par le joueur, comme cela était déjà le cas en janvier. Pour le moment, il n’y a rien de concret mais le club turc a déjà prouvé savoir boucler de grosses opérations du type Drogba ou encore Snejder, un grand ami de Boateng… Si une offre intéressante se présente (10M ou plus), Milan acceptera sans hésiter (et se jetterait sur Ljajic). Pour le reste, tout est au stade de rumeurs. Il y a d’abord un éventuel départ d’Amelia, qui pourrait devenir troisième gardien derrière Gabriel (et ne pas l’accepter) ou encore Antonini qui flirte avec Monaco. Zaccardo n’est pas non plus sur de rester. Attention également à Nocerino car son agent a répété cette semaine qu’il n’accepterait pas de vivre une autre saison sur le banc. Mazzarri l’estime beaucoup, le joueur est donc régulièrement accosté à l’Inter, bien souvent sous forme d’échanges plus ou moins fantaisistes (Alvarez, Ranocchia, Kuzmanovic…). Et malheureusement, il n’y a rien concernant Traoré. Bref, des petites rumeurs mais rien qui ne laisse présager des départs imminents qui débloqueraient le mercato en entrée…

La situation est paralysée. Seul Galliani peut remuer ce marasme. Va-t-il inverser sa manière d’agir (acheter et puis vendre)? En effet, il semblerait que malgré la permanence (temporaire?) de Robinho, l’intérêt pour Ljajic reste élevé (malgré les démentis) mais les avis divergent : certains affirment qu’il garde la piste chaude en cas de retour de flamme de Santos pour Robinho. D’autres pensent que les deux opérations ne sont pas liées et que Ljajic pourrait venir. Là aussi la situation n’est pas claire : une partie de la presse déclare que Niang pourrait être prêté (ou vendu) ou bien que la place pour Ljajic serait libérée par Boateng. Bref, l’intérêt pour Ljajic existe toujours mais on ne sait pas ce que Galliani a derrière la tête. Un autre joueur pourrait rapidement rejoindre l’AC Milan. Il s’agit de Keisuke Honda. Le Japonais a brillé et a guidé le CSKA Moscou avec un doublé lors de la Supercoupe de Russie face au Zenit. Malgré la prudence et la patience montrée par Galliani, il rêve de l’offrir tout de suite à Allegri. Honda a déjà trouvé un accord avec Milan (contrat jusqu’en 2017) mais il serait très important de l’engager dès l’été. Cela lui donnerait la possibilité de s’intégrer plus facilement et plus rapidement mais surtout de pouvoir disputer la Champions League. Cette semaine, Milan tentera de débloquer la situation, même sans aucune vente. Les chances de voir Honda tout de suite à Milan augmentent de plus en plus…

Deux mois après la fin de la saison, une semaine après la reprise et cinq semaine avant le début officiel de la nouvelle saison, l’AC Milan s’est peu renforcé et semble bloqué. Cependant, de nombreux dossiers restent en suspens (Robinho, Boateng, Nocerino, Antonini, Zaccardo…). Les dirigeants restent confiants car le groupe s’est consolidé et durant le mercato, tout peut aller très vite. Surtout avec Galliani aux commandes. Pour le moment, le noyau de l’AC Milan 2013 – 2014 semble déjà construit mais l’optimisme et la sérénité des dirigeants provoque des doutes et de la curiosité…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines