Metta World Peace doit maintenant être l'un des plus gros poissons sur le marché puisqu'il a été amnestié par les Lakers. Comme la franchise californienne lui versera tout de même son salaire de 7,7M$ la saison prochaine, on peut penser que l'aspect financier ne sera pas une priorité pour son prochain contrat.
MWP a maintenant clairement définit son ordre de préférence. S'il reste en NBA, ce ne sera que s'il peut signer chez les New York Knicks ou les Los Angeles Clippers. Si aucune des deux équipes ne venait à l'engager, il irait gouter aux joies du championnat chinois, comme Tracy McGrady et Stephon Marbury. Metta rejoindrait sûrement les Shangaï Sharks.
Mais que peuvent lui offrir les Clipps et les Knicks ?
Pour l'autre équipe de Los Angeles, elle permettrait à World Peace de ne pas déménager. Le joueur ne serait pas contre la possibilité de rester en Californie avec sa famille. La perspective d'évoluer aux côtés de Blake Griffin et de Chris Paul notamment lui ouvrirait les portes sur un possible nouveau titre. Les Clippers ne pourrait par contre que lui proposer le minimum vétéran, soit 1,40M$.
A New York, Metta retrouverait ses origines, là où feu Ron Artest est né ! Les Knicks ne manquent pas de talents non plus avec Tyson Chandler, Amar'e Stoudemire, JR Smith et surtout Carmelo Anthony ! Là, encore, un titre est envisageable.
Les New Yorkais lui offriraient ce qu'il reste de leur Mid Level Exception suite à la signature de Pablo Prigioni, soit 1,59M$.
MWP va devoir se décider entre les deux plus grandes villes des Etats-Unis. Les deux franchises ont en tout cas besoin d'un défenseur de ce calibre. Aucune des deux ne souhaiterait le voir partir en Asie...