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Un nouveau système d’information de marché agricole 2G au Burkina Faso

Publié le 15 juillet 2013 par Ticanalyste

FQFQDurant deux ans, presque jour pour jour (juillet 2011-Juillet 2013) j’ai appuyé et conseillé l’organisation non gouvernementale APROSSA/ Afrique Verte Burkina dans la formulation et dans la conception d’un Système d’Information sur les Marchés (SIM) agricoles de deuxième génération, dont le nom de code est Sim Agri. A la fin de ma mission accomplie avec succès que puis-je partager de cette extraordinaire expérience ?

Du 12 au 15 juillet 2011, lors de l’atelier table ronde de l’Alliance Connect For Change qui s’est tenu à Léo dans la province de la Sissili, l’organisation Afrique Verte Burkina qui intervient depuis 20 ans dans l’amélioration de la résilience du sahel à l’insécurité alimentaire a soumis à ses partenaires techniques et financiers un projet de conception d’un système d’Information de Marché (SIM). A la fin de cette table ronde, j’étais celui que l’alliance Connect for Change avait sélectionné pour accompagner toutes les organisations de développement présentes dont Afrique Verte, dans la formulation et dans la mise en œuvre de leur projet de développement économique rural et agricole à travers les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Situation alimentaire du Burkina en 2011

Situation alimentaire du Burkina en 2011

La première étape de ma mission était d’accompagner Afrique Verte dans la formulation de son projet. Cette activité qui a été couronnée de succès  a eu plusieurs étapes. Nous avons utilisé pendant le processus de formulation des techniques d’identification et de planification participatives et inclusives. Nous avons fait recours à des outils de gestion qui rendent le projet efficace et durable. Pour s’assurer de l’unicité de la compréhension de l’idée du projet par toutes les parties prenantes nous avons tenu un atelier de concertation sur la mise en place du SIM avec des organisations telles que:

  • Institut Africain de Bio-Economie Rurale (IABER);
  • Société Nationale de Gestion du Stocks de Sécurité Alimentaire (SONAGESS);
  • Fédération Nian Zwé;
  • Fédération Nununa;
  • Association Paag-la-yiri;
  • Comité interprofessionnel des filières céréales et niébé du Burkina Faso (CIC-B);
  • Confédération Paysanne du Faso (CPF);
  • Fédération des Associations pour le Développement et l’Epanouissement de la Femme du Sud Ouest (FADEF-SO);
  • Christian Relief and Development Organization (CREDO);
  • Projet AD 10 du Compact du Millenium Challenge Account (AD-10 MCA),
  • Direction Générale de la Promotion de l’Économie Rurale (DGPER)

Après la formulation du projet, nous l’avons soumis aux partenaires financiers qui ont accepté d’accompagner Afrique Verte Burkina dans le financement pendant 3 ans. Après ce OK des partenaires, nous avons débuté le processus de conception du système qui est basé pour l’essentiel sur une base de donnée web et sur un module SMS.

La base de donnée web qui contient les différents modules (acteurs, marchés, les produits, les localités…) a été développé par le Bureau d’Appui en Management et Informatique de Gestion (BAMIG). Ce bureau de développement n’a pas hésité à mettre en application la méthode de développement agile pour que le produit logiciel qu’il allait livrer corresponde aux besoins formulés par Afrique verte  Burkina. L’équipe technique d’Afrique verte à plusieurs fois louer le professionnalisme et l’efficacité dont fait preuve l’équipe de BAMIG dont c’était la première expérience dans le développement d’un SIM. Ils y sont arrivés avec brio!

Quant au module SMS, le module technologique qui allait permettre aux utilisateurs finaux d’obtenir des informations via leur téléphone et aux agents de marché de Afrique Verte de renseigner les informations sur la base de données, l’organisation néerlandaise du nom de Text To Change spécialiser dans l’utilisation du potentiel du téléphone mobile s’en est chargé. Cette organisation partenaire a proposé à Afrique Verte sont tout nouveau module dont il venait d’achever le développement: Vusion. Grâce à Vusion, BAMIG n’avait plus à adjoindre au développement de la base de données le développement d’un module SMS, cela a contribué à un gain considérable de temps pour tout le projet.

Pour que la base de données de Sim Agri puisse se connecter avec le module SMS Vusion de Texte To Change, il fallait d’abord acquérir un numéro court de quatre chiffres (3x xx) auprès de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes du Burkina Faso (ARCEP). Ce qui a été fait au travers d’une longue procédure administrative. Par la suite, il a fallu configurer ce numéro auprès des opérateurs de téléphonie local (TELMOB, AIRTEL BURKINA, TELECEL FASO), mais avant, il nous a fallu discuter markéting avec les équipes dédié chez chaque opérateur. Après des mois de laborieuses tractations nous avons obtenu des contrats signés et l’implémentation immédiate du numéro sur les serveurs par les équipes techniques.

La discussion marketing que nous avons mené avec chaque équipe marketing de chaque opérateur s’appuyait sur un élément essentiel qui, s’il est bien appliqué contribuerait fortement à la durabilité économique de la plateforme. Il est sûr et certain que le fonctionnement de la plateforme consomme des ressources financières. Pour que leur disponibilité ne se transforme en problème à la fin de l’appui des partenaires financiers nous avons élaboré et adopté un modèle économique de durabilité pour le fonctionnement de Sim Agri.

Le modèle économique dont la conception et l’adoption a nécessité plusieurs réunions et concertations, prenait en compte des éléments comme :

  • La facturation des opérateurs de téléphonie mobile à Afrique Verte Burkina
  • Les frais de collecte de données sur les marchés agricoles
  • Le coût de l’accès à l’information pour l’utilisateur finale
  • Les frais de promotion du service
  • Les frais de maintenances de la plateforme

A ce jour, les tests de fonctionnalité ont été effectués avec succès sur la plateforme, mais l’ensemble des intervenants se sont accordés sur le fait qu’il faut des mois d’essai avant de présenter le nouveau service aux producteurs, aux acheteurs et autres intervenants du domaine agricole.

Pour ma part, je ressors de cette belle expérience avec beaucoup de fierté du devoir bien accompli. J’ai reçu à cet effet une attestation pour service bien rendu et les félicitations pour « le professionnalisme dont j’ai fait preuve dans la coordination de l’ensemble des interventions pour la conception de Sim Agri ». Waouh !

Voici un aperçu du résultat:


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