Pour être un excellent leader ou manager, vous devez être en mesure d’écouter votre équipe, entendre ce qu’ils disent, ce qu’ils ne disent pas et ce qu’ils signifient vraiment.
Le sens d’écoute est une qualité très importante mais aussi très difficile à avoir.
Dans son livre What Keeps Leaders Up At Night, Nicole Lipkin expose quelques exercices que les dirigeants devraient utiliser pour tester leurs capacités à vraiment écouter ce que l’autre personne dit :
Arrêtez d’interrompre. Ce sera difficile à faire, mais essayez de ne pas finir la phrase de l’autre personne. Vous faites souvent ça parce que vous pensez que vous savez ce que l’autre personne pense, mais ce n’est pas toujours vrai.
Écoutez les sentiments. Puisque l’écoute est si difficile à faire, la plupart d’entre nous écoutent aussi peu que possible. Nous sommes satisfaits d’obtenir les bases minimales. Mais les personnes qui réussissent sont en mesure d’écouter les sentiments, et pas uniquement les mots.
Répétez ce que vous avez entendu à la personne. Vous devriez toujours paraphraser ce que vous pensez que la personne est en train de dire. par exemple: « Il semble que vous craignez que vous n’allez pas respecter ce délai, n’est ce pas?.”
Paraphraser vous permet de bien comprendre ce que dit l’autre personne, son sentiment et aussi clarifier son attitude.
Reconnaissez ce que la personne dit. C’est là que vous dites à la personne ce que vous pensez après avoir reconnu sa contribution. Lipkin conseille de ne pas critiquer ce qu’ils disent, mais être véritablement honnêtes au sujet de vos opinions. C’est ainsi que vous construisez une bonne relation.
Cherchez des indices non verbaux. Vous devez porter une attention particulière à tout changement dans le langage du corps ou de l’émotion après que vous avez donné vos opinions. “Reconnaissez ce que vous avez remarqué et vérifiez son exactitude», explique Lipkin.
L’écoute est une compétence active, vous avez intérêt à la cultiver.