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Quelles sont les démarches à suivre après un vol de voiture

Publié le 16 juillet 2013 par Vraiplan @vraiplan

vol_voiture

Après avoir cherché partout, téléphoné à toutes les fourrières du coin, vous en êtes désormais sûr …. on vient de vous voler votre voiture !!!!

Quelles sont les meilleures démarches à suivre pour se faire rembourser par son assurance ? Nous allons dans ce post analyser les différents cas de vol et les démarches à suivre.

Vol avéré

La première chose à faire est de déposer une plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie. Si vous êtes assuré contre le vol, faites une déclaration à votre assureur au plus tard dans les deux jours ouvrés par lettre recommandée avec accusé de réception.

Voiture retrouvée dans les 30 jours.

Vous devez la récupérer. Si elle a été endommagée, l’assureur vous indemnisera du montant des réparations dans la limite indiquée dans votre contrat, avec déduction éventuelle d’une franchise. Il remboursera aussi les frais engagés pour la récupérer à condition qu’ils soient justifiés ou qu’il vous ait donné préalablement son accord.

Voiture non retrouvée dans les 30 jours.

Vous êtes en droit de demander son remboursement à votre assureur. Ce dernier vous indemnisera sur la base de la valeur estimée par l’expert, selon les termes du contrat et sous déduction d’une éventuelle franchise. Vérifiez le prix indiqué par l’expert (cote Argus, par exemple). Si votre véhicule a peu roulé, s’il a été bien entretenu, sa valeur peut être revue à la hausse. Vous devez remettre à votre assureur les clés, la carte grise et le certificat de non-gage.

Voiture retrouvée après les 30 jours.

Vous pouvez conserver l’indemnité et renoncer à votre voiture, ou la récupérer en restituant l’indemnité versée.

Tentative de vol

À la suite d’une tentative de vol, vous retrouvez votre véhicule endommagé. L’assurance doit indemniser les dégâts à condition d’apporter la preuve qu’il y a bien eu tentative de vol (portière fracturée, vitre brisée, antivol ou colonne de direction détérioré…). Faites porter ces traces d’effraction sur le dépôt de la plainte.

Vol d’accessoires

  • Ceux portés au catalogue du constructeur :

La garantie joue en cas de vol dans un garage ou une remise, après effraction, usage de fausses clés ou violences corporelles. Le contrat peut comporter une extension pour les vols commis ailleurs (voie publique…).

  • Ceux en option :

L’assureur les rembourse dans la mesure où vous avez souscrit une garantie spéciale et s’ils sont à l’intérieur du véhicule sous réserve qu’il y ait eu effraction.

Attention, les roues sont exclues de la garantie. Toutefois certains contrats prévoient leur remboursement. Vérifiez votre contrat.

Vol d’objets personnels

Pour être assuré contre ce type de vol, il faut souscrire une assurance spéciale. Elle joue à certaines conditions : portière fracturée, voiture garée dans un lieu clos la nuit… Vous serez indemnisé de la valeur des objets volés, vétusté et franchise déduites. L’assurance exclut souvent les objets de valeur (bijoux, fourrures…) ainsi que les appareils photos, caméscopes… Pour l’autoradio, interrogez votre assureur sur les conditions de la garantie, notamment si le poste est amovible.


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