Réunir les régions Limousin, Aquitaine et Poitou-Charentes pour constituer l’une des 8 futures grandes régions françaises, voilà la proposition de l’ancien Premier ministre et sénateur Jean-Pierre Raffarin.
Disposer de régions puissantes à l’échelle européenne et faire des économies en évitant les doublons, voilà le travail de la mission d’information du Sénat sur l’avenir de l’organisation décentralisée de la République, présidée par l’ancien Président de région Poitou-Charentes : une Région plus grande ne concurrencerait plus les conseils généraux. Elle s’occuperait de l’université, des grands axes, des grandes politiques d’investissement mais pas de la promotion touristique ou de l’aide à la salle des fêtes communale…
Ce n’est pas la première fois qu’un projet de regroupement, concernant le Limousin, est lancé. L’ancien président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, l’avait également souhaité entre l’Auvergne et le Limousin. Mais cette idée avait été rejetée par les élus limousins qui y avaient vu une tentative « d’annexion. »
(Source France 3 Limousin – Centre Presse)