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Peut-on implement “ob erver” une médiation?

Publié le 17 avril 2008 par Dominique Foucart

Ce me age ’adre e aux re pon able de formation en médiation qui incluent dan le cur u de leur étudiant un tage dit “d’ob ervation”. Je reçoi régulièrement de telle demande d’étudiant , et je le refu e y tématiquement: voici pourquoi.

Je ui un médiateur particulièrement heureux lor qu’il peut partager a pratique avec un médiateur un peu moin expérimenté, en particulier à traver la pratique de tage . C’e t pourquoi je travaille avec un in titut de formation et prend en charge chaque année l’un ou l’autre de e étudiant de dernière année. Il ’agit pour moi d’une forme de co-médiation qui me permet de travailler avec quelqu’un qui apporte ouvent un regard critique et neuf ur ma pratique, ce qui e t particulièrement timulant.

Une telle pratique  néce ite cependant une véritable collaboration entre le maître de tage et l’in titution qui lui confie e étudiant en fin de parcour . Et cette collaboration doit faire l’objet d’un encadrement du proce u de tage. C’e t le ca pour moi avec l’in titution avec laquelle je travaille.

Je ui par contre toujour étonné de recevoir de demande de tage dit “d’ob ervation” de la part d’étudiant de l’une ou l’autre école, an avoir eu aucun contact préalable avec ce école . Deux cho e m’étonnent:

  • en quoi un tage de médiation peut-il être “d’ob ervation” ? Une éance de médiation e t un jeu d’intéraction y témique entre N + 1 per onnage (le +1 repré entant le médiateur); introduire un élément de plu - fut-il imple “ob ervateur” - c’e t boulever er l’équilibre du y tème. Sauf à travailler derrière une caméra ou une vitre an tain, je ne voi guère comment un tel tage pourrait e pa er an que “l’ob ervateur” ne oit également acteur;
  • l’ab ence de contact préalable de école avec de médiateur . Comment pourrai -je m’a urer que le tagiaire qui vont m’être envoyé ont un degré de formation uffi ant que pour pouvoir le confronter à me client ? Qui va me garantir un cadre de fonctionnement qui me permette à la foi d’effectuer un travail efficace avec me client et d’effectuer un travail pédagogique (donc au niveau méta) avec le tagiaire?

J’invite donc le tagiaire dé ireux de venir “ob erver” de médiation à contacter leur direction d’école et de demander à celle -ci de contacter directement le médiateur avec le quelle elle ont prête à di cuter de condition et du cadre de tage à organi er.


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