Magazine Bourse

Les bases pour définir stops et objectifs

Publié le 19 juin 2013 par John

Initiation au placement de stop loss (stop de protection) et au calcul des objectifs sur les opérations & stratégies de trading.

Grégory nous écrit ceci :
Mes stops sont calculés en fonction du cours du ^VIX. Bref la stratégie ne semble pas « mauvaise», mais je suis souvent perdant à cause de cette sortie de trade trop « tôt ».
Comment arrivez-vous à définir des objectifs/stop fixes dans vos stratégies de trading ? Il est vrai qu’un stop fixe permet de quantifier le risque pris sur un trade mais je n’arrive pas à voir comment on peut le définir de manière fixe sans prendre en considération la volatilité des marchés ? Je fais peut-être fausse route sur mes méthodes et stratégies ?
Merci pour vos réponses ! En tout cas c’est très agréable de discuter avec un vrai trader !

L’ouverture d’une position doit correspondre à une perte acceptée à l’avance. Avant de penser à gagner, le bon trader pense à *SURVIVRE* ! Ceux qui n’adoptent pas cela ne resteront pas trader longtemps ou finiront par l’accepter après quelques déculottées. C’est cru, mais c’est la réalité.

Sur les stops 
Placer ses stops en fonction de la volatilité d’un marché est indispensable. Concernant le calcul avec VIX, ça se tient, mais c’est un peu se compliquer la vie non ? J’utilise le range quotidien moyen pour ma part et place des stops intraday à 10-20% du range. Sur FCE, le range moyen est de 70 pts ce jour, il était à 40 pts en janvier et je l’ai déjà vu à 300 pts. Vous voyez que s’ajuster à la volatilité est une évidence.

Mais d’autres paramètres doivent influencer la décision sur les stops :
·   % risqué sur le capital (0.1 à 0.5% du capital pour un débutant !)
·   Les pertes/gains en cours sur la journée
·   le système employé (suivi, contre, cassure)
·   l’effet de levier utilisé

Comme nous le disions, une perte doit être acceptée. Si vous avez gagné 500€ ce jour, êtes-vous prêts à rendre ces 500€ sur le prochain trade ? Si c’est non, pourquoi le faire ? Pensez aussi à préserver votre capital mental !

Sur les objectifs
Les techniques varient en fonction de la stratégie employée. En contre tendance on ne calculera pas les objectifs de la même façon qu’en suivi de tendance.

Je dois avouer que j’ai une approche assez subjective (disons objective de mon point de vue ;). J’identifie le potentiel du marché en fonction des supports/résistances, projections & retracements Fibonacci & Elliott ainsi que la volatilité. Je ne pourrais pas transmettre ces connaissances de plusieurs années d’expérience en quelques lignes.

Cependant, je vous recommande fortement d’adopter une stratégie de prises de bénéfices partiels. Cela vous aidera à tenir vos positions plus longtemps ET à mieux gérer votre risque. Pour cela, il faut *SÉCURISER* les positions.
Ex : stop à -10, coupe la moitié à +10 et laisse courir l’autre moitié jusqu’à +20/+30. Les possibilités sont multiples

Vous comprenez qu’il n’y a pas de règles strictes dans tout cela. En trading, LA règle du jeu est de trouver LES règles du jeu. Inspirez-vous de traders expérimentés pour apprendre différentes techniques, mais gardez ce qui vous correspond et ce avec quoi vous êtes à l’aise.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines