Magazine Ebusiness

[Infographie] Top 10 social des e-commerçants en France

Publié le 16 juillet 2013 par Antvoice @antvoice

AntVoice a réalisé une étude sur la présence des e-commerçants sur les réseaux sociaux en France. L’objectif : identifier quels sont les acteurs les plus puissants en terme d’audience et comprendre leur stratégie de présence et d’investissement sur les plateformes sociales majeures avec leur marque Corporate.

[Infographie] Top 10 social des e-commerçants en France

En haut du podium nous retrouvons les mastodontes du e-commerce généraliste avec en 1ère place la Redoute, en 2nde position CDiscount et sur la 3ème marche du podium les 3 Suisses.

L’ensemble de leurs performances leur permet de se hisser largement au-dessus de la mêlée grâce en particulier à une présence multi-plateformes.

Exception : l’absence de CDiscount du classement Youtube que la marque semble ne pas vouloir investir.

La Redoute domine ses concurrents de la tête et des épaules sur Facebook en étant le seul e-commerçant à dépasser la barre du million de Fans grâce à une forte activité de recrutement et d’animations de sa communauté.

Les chiffres sont bien moins conséquents sur Youtube que sur Facebook mais on retrouve en tête des marques qui proposent un vrai contenu à valeur ajouté. Sephora en particulier a su séduire plus de 8 000 abonnés qui suivent régulièrement les conseils beauté/maquillage de la marque.

Twitter est la chasse gardée de La Redoute qui avec près de 370 000 followers met tous ses concurrents à distance. La marque a été précurseur sur cette plateforme encore sous exploitée par de nombreux acteurs en ouvrant son compte dès 2008.

De la même façon sur Pinterest et surtout sur Google +, la stratégie d’omniprésence de la Redoute lui confère une place de leader incontesté.

Rue du Commerce apparaît en bonne position sur ces 3 derniers réseaux où le distributeur mixe prises de parole Marketing et Service Client.

La Redoute a-t-elle pris définitivement trop d’avance sur ses concurrents dans cette course à l’audience sur les réseaux sociaux pour être rattrapée ? A suivre dans les mois qui viennent en particulier chez CDiscount pour qui les réseaux sociaux sont au cœur de la stratégie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antvoice 248 partages Voir son profil
Voir son blog