La société Stardust a publié sa première analyse des 3 principaux Stores via une infographie assez complète.
Si aujourd’hui on compte plus d’1.2 millions d’applications disponibles, les 3 Applications Store (App Store, Google Play et le Windows Phone Store) n’ont pas le même rythme de croissance et d’évolution. Chaque jour, en moyenne 2 371 applications sont publiées et 3 326 applications sont mises à jour.
C’est le Google Play qui attire plus de nouvelles applications, mais l’App Store d’Apple dispose toujours du choix le plus vaste en nombre d’application et devrait garder cette avance au moins encore un an. La plateforme d’Apple dispose en effet du plus grand nombre d’éditeurs et continue d’en attirer par rapport autres plateformes. On notera que le rythme de mise jour sur Google Play est plus important que sur les autres plateformes. Cela peut être expliqué par une pratique courante des développeurs Android qui publient une mise à jour pour favoriser le référencement de leurs applications mais aussi à la grande fragmentation de la plateforme qui nécessite plus de maintenance et des correctifs réguliers. C’est tout de même l’App Store d’Apple dispose d’une proportion d’applications payantes et un prix de vente plus élevé que les autres Stores.
On retiendra enfin que 50% des applications publiées sont des applications dites Zombies, elles n’ont jamais été mises à jour et ont reçu moins de 10 notes ou commentaires de la part de leurs utilisateurs. Sur le Google Play 68% des applications disponibles ont été téléchargées moins de 5 000 fois et le nombre moyen de mise à jour (6) est le plus important sur Google Play. Le succès ou l’échec d’une version se joue dans les premiers jours de à sa mise en ligne. Il faut 15 jours en moyenne pour qu’une nouvelle version recueille ses 80% des notes et commentaires.