Magazine Caricatures

Autobiographie d'une courgette (Gilles Paris)

Publié le 16 juillet 2013 par Dominik89

J'ai rencontré Gilles Paris sur le salon de Saint Honoré les Bains et j'ai tout de suite été intrigué par le titre de son roman. Gilles n'est pas un auteur autobiographie-courgette.jpgprolifique. En moyenne, un roman tous les dix ans et à chaque fois, le même procédé narratif : il se coule dans la tête d'un enfant de neuf ans et raconte l'histoire à la première personne dans un style enfantin.

Courgette se prénomme en réalité Icare, mais il préfère son surnom hérité d'une insulte maternelle. Sa mère est handicapée suite à un accident de voiture et elle passe son temps devant la télévision à boire des bières. Son père est parti avec une "poule" faire le tour du monde. Courgette passe son temps à éviter les coups et les engueulades jusqu'au jour où il découvre un pistolet dans les serviettes de la maison. Il décide de tuer le ciel, responsable, selon sa génitrice, de tous les maux de la terre. Il tire deux coups en l'air avant que sa maman vienne pour lui enlever son arme. Seulement, un coup malencontreux le transforme en orphelin. Il est alors conduit dans un orphelinat où il croisera Simon le fanfaron, Jujube le gourmand hypocondriaque, Ahmed le pleurnichard et bien d'autres, mais surtout Camille, jolie comme un coeur qui ravira le sien.

Entre la vie de ces exclus de l'amour parental, leur pensionnat et les "zéducateurs" plus ou moins sympathiques, Raymond le gentil gendarme, l'auteur nous convie à une chronique enfantine des plus touchantes, parsemée d'anecdotes plus ou moins inspirées de son séjour dans un établissement similaire pour s'imprégner de l'atmosphère. L'édition Flammarion nous propose une interview de l'auteur, une présentation du livre et quelques bonus plus ou moins didactiques pour les collégiens. C'est aussi une édition illustrée par Charles Berberian dans un style qui n'est pas sans nous évoquer le Sempé du Petit Nicolas.

Dominik


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominik89 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte