Magazine Autres sports

Sortie aux Settons avec Sylvain Russo, alias l'Esoxiste

Par Guilhem

Tout a commencé à la mi-janvier 2013. Un soir, tranquillement installé devant mon ordinateur, je suis tombé sur un compte-rendu de sortie parlant d'un certain Nicolas Cadiou. Celui-ci était venu dans le Morvan pour découvrir la pêche sur un de ses fameux grands lacs : les Settons. Bien-sûr, il n'était pas parti seul à l'aventure et avait trouvé à cette occasion un "petit" guide de pêche local : Sylvain Russo. Séduit par l'époustouflant résultat de leur sortie Sortie aux Settons avec Sylvain Russo, alias l'Esoxiste et par l'apparente décontraction semblant régner dans le groupe, je m'étais alors juré de faire appel à ce dernier pour une session découverte du lac des Settons. Ce fut chose faite ce matin ...

Après 1h30 de route depuis Nevers, j'ai finalement retrouvé Sylvain et sa femme Catherine à 6h30 au point de rendez-vous préalablement fixé. Après quelques discussions et le chargement rapide du matériel, nous nous sommes empressés de mettre les gaz pour rejoindre un premier poste. Les échos n'étaient pas très bons concernant la pêche de ces derniers jours mais il en fallait davantage pour nous dissuader d'aller tremper nos fils.

Rapidement, Catherine a donné le ton en signalant une touche sur sa lame habillement maniée. Après un joli combat, c'est finalement une très belle perche de 43 cm qui est venue crever la surface.

sortie-settons-esoxiste (1)

Motivés par cette prise rapide nous avons alors continué d'explorer les alentours. Mais ce fut peine perdue. Malgré notre insistance aucun autre poisson n'a daigné mordre sur ce secteur.

Nous avons alors prospecté de nombreux autres postes ... sans enregistrer plus de touches. Ce ne fut pourtant pas faute de voir de belles boules de poisson fourrage escortées par endroits par de beaux échos prometteurs. Soit ça ne voulait pas, soit nous n'avons pas trouvé la solution !

sortie-settons-esoxiste (2)

Peu avant la traditionnelle pause casse-croûte, Sylvain a tout de même réussi à sortir une perche très correcte sur un petit crank ramené largement au-dessus du fond. Voilà qui a un peu rompu la monotonie de cette calme session et qui a reboosté le moral de tous.

sortie-settons-esoxiste (3)

Une fois le ventre rempli de quelques salaisons et d'un bon petit vin blanc, nous sommes repartis explorer un nouveau secteur qui s'est malheureusement révélé lui aussi peu productif.

sortie-settons-esoxiste (4)

Peu avant la fin de cette sortie, Sylvain a finalement réussi à sortir au jerk deux petits brochets calés dans peu d'eau près de la bordure. Rien de gros mais de quoi s'amuser quand on les voit attaquer les leurres grâce aux lunettes polarisantes !

sortie-settons-esoxiste (5)

Tends bien les bras Sylvain ! 

Sortie aux Settons avec Sylvain Russo, alias l'Esoxiste

Et moi dans tout cela ? Et bien ce fut le néant, le capot, la dèche ! A part un suivi de perches, rien à déclarer ! Le lac des Settons ne livre pas ses belles zébrées au premier venu ! Ce sera peut être pour une prochaine fois.

Les rumeurs d'une pêche difficile étaient donc bien fondées. Il y avait malgré tout moyen d'accrocher quelques poissons. Ce ne fut pas mon cas. Bravo à Catherine et Sylvain qui ont réussi à sortir deux individus.

Pour finir, je tenais à remercier Sylvain et Catherine pour leur accueil et leur gentillesse. Cette demi-journée de pêche m'a permis de faire plus ample connaissance avec eux (je n'avais vu Sylvain que très rapidement lors des CNPL 2012 et 2013) et d'échanger sur moult sujets comme la gestion de nos sites internet, sur le matériel, les concours, les médias consacrés à la pêche ... Malgré l'absence de touches en ce qui me concerne, j'ai passé un très bon moment sur ce lac en compagnie de deux personnes généreuses et passionnées. Encore merci à eux.

Bientôt, ce sera à leur tour d'être guidés par mes soins à la recherche de l'aspe de Loire. Affaire à suivre donc ...

@+ Guilhem COGNET


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Guilhem 3225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte