&
HMT (Horticulture, Matériaux, Transport : spécialiste de la Pierre naturelle et des matériaux du paysage) et Stradal ont créé un nouveau concept d’exposition paysagère à
l’occasion du salon l’Univers du Jardin à Suresnes qui s’est déroulé du 11 au 13 avril 2008 organisé par Media expo. Dans le cadre d’un concours, une vingtaine de paysagistes ont relevé le défi de réaliser un espace de vie et de détente de 30m² à partir d’un jardin original et quelque peu désuet.Au-delà des deux « figures imposées », la surface et la réalisation d’un cheminement en pierre naturelle, reconstituée ou bois, les paysagistes ont pu donner libre cours à leur créativité et offrir aux visiteurs des jardins esthétiques mettant en harmonie le végétal et les matériaux.
Près de 10 000 visiteurs amoureux de la nature, désireux de réaménager leur balcon, terrasse ou jardin ont ainsi découvert des jardins de style "romantique", "familial", "zen", "dépolluant », « coloré », « sobre », « contemporain » … de multiples façons de créer, sur une petite surface, un espace de bien-être et de verdure.
Le public a été conquis par ces 1 500 m² d’espaces paysagers où il a pu glaner des idées d’aménagements extérieurs, rencontrer des professionnels et bénéficier de conseils et de devis personnalisés.
Afin que tous les paysagistes profitent des mêmes moyens d’expression, HMT et Stradal ont mis gratuitement à leur disposition un choix de matériaux nécessaires à la réalisation de leur jardin : dallages, pavages, en pierres naturelles ou reconstituées (boudoirs de roche de Senan, planche de Castelle, pétales d’ardoise, rocaille, dallage Romane Antique, dallage Satis, dalles Boisières, Pavés Reverso ou Bel Arte…).
Ces matériaux ont ensuite été remis aux deux écoles du paysage exposant sur le salon, le CFPPA de Saint-Germain-en-Laye et l’UFA Fénelon, pour s’exercer à la mise en œuvre de matériaux.
Quatre prix ont récompensé les plus beaux jardins : celui de la ville à Didier Danet, celui de la presse à Christian Fournet, celui des partenaires à Jardin Création et le coup de cœur du public au Clos Fleuri.