Magazine Environnement

EPR de Flamanville : EDF a posé le dôme du réacteur

Publié le 18 juillet 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
pose_dome_EPR_Flamanville_photomicheldesfontaines

EDF a finalement installé, mardi 16 juillet, le dôme de 260 tonnes qui recouvre le réacteur de la future centrale nucléaire de troisième génération de Flamanville (Manche).

Avec la pose de ce dôme, EDF termine finalement le gros œuvre du chantier qui a pris quatre ans de retard. Comme l’indique l’électricien : «  Le chantier entre dans sa phase finale avec 95 % du génie civil réalisé et 46 % des montages électromécaniques. »

La pose du dôme est une avancée dans les travaux, mais c’est aussi une prouesse technique. Mesurant  43 mètres de diamètre et pesant 260 tonnes, le dôme a nécessité l’utilisation de « Big Benny », l’une des plus grandes grues au monde. Cette dernière mesure 200 mètres de haut et peut soulever jusqu’à 3.200 tonnes.

Le soudage du dôme prendra quelques semaines, à la suite desquelles le dôme sera recouvert de 7.000 tonnes de béton pour garantir son étanchéité. Et dans six mois, EDF devrait procéder à l’installation de la cuve du réacteur.

La centrale de 1.650 MW devrait être mise en service en 2016 et pourra alimenter, selon EDF, 1,5 million de personnes. Actuellement, aucun EPR n’est en fonctionnement dans le monde même si trois autres projets de centrale de troisième génération sont en cours de développement : un à Olkiluoto en Finlande, et deux à Taïshan en Chine.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte