Magazine Afrique

Ghana Chine : la guerre des visas

Publié le 18 juillet 2013 par Busuainn_ezilebay @BusuaInn_Ezile

Ghana : Les chinois clandestins rapatriés, la Chine et le Ghana compliquent leur visa

Ghana Chine : la guerre des visas

Ghana Chine : la guerre des visas

Par Mensah | 15/07/2013 | 15:57:38GHANA :: POLITIQUE

Ghana Chine : la guerre des visas

Insigne d’un douanier (ph)
- Ghana – Accra, le 15 Juillet 2013 © koaci.com – Après le rapatriement par les autorités ghanéennes de plusieurs centaines de chinois clandestins, le gouvernement chinois décide d’imposer de nouvelles mesures strictes pour la délivrance de visa aux ghanéens qui souhaiteraient se rendre en Chine.
Au même moment, la mission diplomatique du Ghana en Chine a indiqué qu'elle a renforcé le processus de délivrance de visas pour les chinois qui ont l'intention de visiter le Ghana. Pour le Ghana, cette mesure vise à lutter contre l’arrivée massive des chinois dans le pays.
En clarifiant ce point, Alfred Sam, le chargé de mission adjoint du Ghana en Chine a déclaré que les autorités de l'immigration chinoise ont été informé à ne pas autoriser leurs ressortissants à bord des vols à destination du Ghana sans aucuns documents authentiques.
Avec la réaction chinoise, c’est encore flou d’avancer si oui ou non la révision des conditions de délivrance de visas est une réponse voilée que la Chine a envoyé au Ghana.
Il est à préciser que les nouvelles mesures prises par la Chine ne vont concerner que les ghanéens. Elles vont s’appliquer aux ordinaires citoyens ghanéens mais aussi aux officiels du gouvernement. A en croire une source au niveau l'ambassade de Chine au Ghana, les ministres ghanéens sont aussi concernés par la mesure car leurs demandes de visa doivent avoir l'approbation du gouvernement chinois.
Au vu des nouvelles conditions de durcissement de délivrance de visa chinois pour les ghanéens, Yaw Gerber, un expert des relations internationales a convié la diplomatie ghanéenne a engagé des pourparlers aves son homologue chinois en vue de déceler le nœud du problème. En se demandant si les nouvelles exigences de délivrance de visa sont intentionnelles, Yaw Gerber a ajouté que « Si vos citoyens qui sont dans un autre pays se comportent mal…qu’ils sont déportés et que vous décidez de ne pas octroyer de visas aux citoyens légitimes de l'autre pays, cela est regrettable ».
Au total, ce qui se profile à l’horizon s’apparente à une brouille diplomatique entre la Chine et le Ghana. A l’origine, il convient de rappeler que face à l’envahissement des mines d’or par des chinois sans visa légal d’entrée dans le pays, les autorités ghanéennes avaient pris la décision de mettre fin à cette pratique en arrêtant et en reconduisant quelques 3.000 exploitants chinois dans leur pays.
Enfin, des sources de la commission ministérielle qui traite le dossier des exploitants miniers illégaux au Ghana, il est annoncé que depuis le 1er juin dernier un total d'environ 3.800 personnes ont été rapatriées. Sur cet effectif figurent quelques ressortissants ouest africains dont des nigériens et des maliens.
Mensah


Lu sur Koaci.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Busuainn_ezilebay 3753 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines