Magazine Environnement

Fukushima : nouvelle fuite sur le réacteur 3

Publié le 19 juillet 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
fukushima_photo-foulexpress

Alors que le Japon vient de rouvrir deux de ses réacteurs, relançant le débat sur une reprise partielle voire totale du nucléaire, l’un des réacteurs de la centrale atomique de Fukushima a laissé s’échapper de la vapeur aux alentours de 8h20 heure locale (1h20 heure de Paris).

Plusieurs personnes travaillant sur le site ravagé de la centrale nucléaire de Fukushima, pour le compte de la compagnie Tepco, qui exploitait la centrale avant le tsunami et la catastrophe nucléaire de mars 2011, ont aperçu jeudi matin de la vapeur s’échapper du bâtiment du réacteur 3, le plus endommagé. Un porte-parole a souhaité se montrer rassurant : « C’est un mince filet, ce n’est pas un nuage ». Les instruments de radioactivité placés aux alentours de la centrale n’ont pas montré de changement significatif. « Nous ne pensons pas qu’il s’agisse d’une situation d’urgence, précise le porte-parole, mais nous continuons d’enquêter ».

Toutefois, cet incident ne fait qu’exacerber les inquiétudes de l’autorité japonaise de sûreté nucléaire, au moment où les fuites radioactives se font de plus en plus nombreuses autour de la centrale de Fukushima. En cause, le déversement continu dans l’océan Pacifique des eaux contaminées servant à refroidir les réacteurs depuis leur démantèlement.

Ce nouvel incident intervient alors qu’a été relancé le débat sur une reprise du nucléaire, voulu par le Premier ministre pro-nucléaire Shinzo Abe. Dans l’archipel, l’arrêt total puis partiel du nucléaire a eu de lourdes conséquences pour l’économie : le Japon, qui est obligé d’importer d’énormes quantités d’hydrocarbures pour alimenter ses centrales électriques au fuel, connaît les pires déficits commerciaux de son histoire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte