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Big data et le stratège

Publié le 19 juillet 2013 par Egea

Il faut lire l'excellent article de Philippe Silberzahn (allié) et Milo Jones (Three reasons why Big Data does not make you smarter), qui relativisent l'importance du Big Data.

Big data et le stratège
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Bon, d'accord, ils abusent de l'expression "Big Data" qui, dans sons sens maintenant courant, ne signifie pas ce qu'ils lui attribuent. Pour eux, le Big data est l'afflux d'informations à la disposition du stratège (quand désormais, le Big Data est l'analyse des goûts et opinions et donc des comportement prévisibles de consommation des internautes à partir de leur activité cybernétique).

Or, l'afflux d'information ne suffit pas à prendre la bonne décision; C'est la critique désormais classique adressée au network centric warfare et à l'accélération de la boucle OODA. L'information n'est pas, finalement, le problème central du stratège. Et ce qui est vrai pour le stratège militaire l'est aussi pour le stratège d’entreprise, ce qui rend l'article de Silberzahn et Jones particulièrement intéressant à mes yeux.

En effet, les théoriciens de la stratégie militaires ont constaté depuis longtemps (Luttwack, Coutau-Bégarie, Yakovlef) que le stratège ne souffre pas fondamentalement d'un manque d'information. Et que parfois, il peut souffrir d'un excès d'information, qui lui cache l'information pertinente.

S et J citent Peter Drucker, qui explique qu'avant tout, la décision est affaire d'opinion : c'est l'opinion préalable (donc non scientifique) qui amène à poser la bonne question. Celle qui est fructueuse et qui va permettre la décision stratégique.

De même, les stratégistes signalent que c'est "l'intuition" (mais pas seulement : il faut aussi beaucoup de réflexion et d'étude) qui permet au stratège de prendre la bonne décision.

Après, tout est affaire de volonté. Là encore, voici un point qui unifie la stratégie militaire et la stratégie d'entreprise : il s'agit de choisir un chemin et de s'y tenir. Le critère stratégique n'est pas, comme on le croit trop souvent, lié au long terme. Il est lié à la volonté de "tenir dans le temps" une décision. Et cela s'applique aux deux champs de la stratégie.

O. Kempf


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