Magazine France

"Presse purée" : d’un certain regard médiatique monoculaire

Publié le 20 juillet 2013 par Mister Gdec

je veux parler ici d’un certain parti pris (prétendument) journalistique qui s’est exercé ces derniers mois,  et qui n’est pas – me semble-t-il – sans rapport avec les intentions de vote en nette hausse qu’on prête au FN, malgré certaine de ses avanies.

On pourrait résumer cela par le tweet de Vogelsong, à qui j’ai piqué cette expression dans le titre :

En effet, à peine la polémique de Bretigny désamorcée, voilà que certains médias charognards sans grande déontologie journalistique (toujours les mêmes : BFMTV, Le Point, et tutti quanti), se jettent sur l’antépénultième os à ronger, qui va contenter leur si maigre exigence morale, compensée par une énorme voracité quant au buzz escompté…

Mais cet angle d’entrée du phénomène ne suffit pas. Je pense de plus en plus profondément que ces médias sont entièrement formatés par une idéologie droitière qui conditionne la manière dont ils font leur travail. Et cela m’est totalement insupportable et inadmissible dans la mesure où ils ne font plus œuvre d’information, mais de propagande, la plus outrancière qui soit, qui les rend complices actifs de la progression de l’extrême droite dans notre pays.  L’œil de leur caméra semble en effet un peu trop exclusivement braqué sur une seule communauté, ce qui ne peut qu’exacerber les tensions. Il ne s’agit pas de nier certains problèmes, mais d’équilibrer les rapports de force, et de veiller à un traitement égalitaire de l’information. Aujourd’hui, tel n’est clairement pas le cas.

Car enfin, pourquoi choisir de focaliser son message médiatique sur les incidents de Trappes, vis à vis desquels il est plutôt utile de rappeler qu’une femme voilée y a été également  agressée au couteau deux jours avant, plutôt que de donner une information plus exhaustive, qui rappelle AUSSI que ceux qui sont considérés à tort et à travers, au vu de leurs seules origines, comme musulmans,  sont également victimes de violences et de ségrégation, ce qui ne contribue pas à la coexistence pacifique. Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage, à Bretigny, comme à Trappes, et ailleurs… Ainsi, à Castres, une expédition punitive de paras est allé "casser du bougnoule" en agressant des gens sur la seule base de leur origine et de leur appartenance supposée à une communauté religieuse, ce qui est tout aussi indigne que d ‘assiéger un commissariat, et en avez vous entendu aussi volontiers parler ? Les violences ouvertement racistes et/ou islamophobes se multiplient, des femmes voilées, même légèrement, se font de plus en plus souvent agresser, et l’ont choisi une autre vérité, qui arrange davantage cette fraction idéologique et médiatique : les policiers sont en insécurité… Bien, bien, bien… L’observation de la réalité et la recherche de la vérité qui devrait animer tout (bon) journaliste avance à pas de géants, avec une démarche comme celle-là.

Mais dans le camp des démocrates, de part et d’autre, sachons nous autres  raison garder. Et contribuons par notre devoir d’exigence et notre sens critique à la construction d’un journalisme réel, et  de meilleure qualité, plus respectueux des enjeux et des besoins démocratiques.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte