Magazine Basketball

Les nouveaux Kings

Publié le 21 juillet 2013 par Insidebasket @insidebasket

2013_mike_malone.jpg

Mike Malone n'est autre que le sixième coach des Kings depuis la saison 2006/2007, soit pratiquement un coach différent chaque saison pour les Kings depuis... Comment miser sur la stabilité avec un tel turnover ? Mike Malone sera-t-il l'homme de la situation après avoir endossé la fonction d'assistant coach pour Lenny Wilkens, Mike Brown et Mark Jackson durant dix neuf saisons ? Il occupera son premier poste de head coach, une décision qui apparait plutôt logique en raison de la nouvelle direction que prend la franchise. En effet, les Kings disposent dorénavant d'un nouveau groupe de propriétaire, d'un nouveau general manager et d'un nouveau de coach. Les Kings ont fait table rase et comptent repartir sur de nouvelles bases.

Le changement opéré a eu pour conséquence de rassurer les joueurs comme l'explique Jason Thompson qui a effectué ses cinq premières saisons en NBA sous le maillot des Kings :

"C'est étrange car je ne voulais pas partir ailleurs, de ce fait c'est rassurant de ne pas avoir à emporter mes affaires et quitter la maison. Tout ceci représente pas mal de distractions qui n'ont rien à voir avec le terrain, ce sont des éléments que nous ne contrôlons pas. Maintenant, en tant que joueur, nous n'avons pas à focaliser là-dessus."

Ce type de situation, de questionnement autour du devenir de la franchise, de sa probable localisation, les changements de coachs, de staff n'aident pas, il faut bien l'avouer. L'une des priorités des nouveaux dirigeants est bel et bien de passer outre toutes ces distractions, D'Alessandro, nouveau GM des Kings, confirme le nouvel engouement autour de la franchise et ce souhait d'oublier les récents événements :

"Tout le monde est excité. Nous sommes jeunes, nous sommes nouveaux et nous essayons de passer à autre chose. Nous tentons de changer tout ça. Qui ne voudrait pas endosser un tel challenge ? Nous allons faire tout notre possible pour changer cet environnement."

L'expérience de Malone pourrait s'avérer bénéfique pour les Kings d'ailleurs, l'ancien assistant de Mark Jackson semble déjà apprécié des joueurs visiblement impatient de pouvoir débuter sous les ordres du nouveau technicien des Kings. Marcus Thornton a déjà pu travailler avec Malone lorsqu'il évoluait à la Nouvelle-Orléans et se réjouit de pouvoir le retrouver comme il l'explique à Jabari Davis de Hoopsworld :

"J'étais avec lui à la Nouvelle-Orléans, donc je le connais depuis un moment. C'est fou car avant qu'il soit nommé coach, je lui ai envoyé un sms en lui précisant qu'un poste d'entraîneur allait se libérer et qu'il pourrait être choisi, le jour d'après, il fut nommé. Il est heureux et c'est une bénédiction pour lui, je suis juste impatient de pouvoir commencer à travailler avec lui."

Les dirigeants ont l'intention de construire autour de DeMarcus Cousins, Malone a bien conscience du potentiel du jeune intérieur de 22 ans des Kings. Le nouveau coach de Sacramento semble concrètement motivé par ce nouveau projet :

"C'est incroyable ce que je vis et ce même si ça ne fait qu'un mois que je suis ici. Nous avons des fans formidables, ils souhaitaient vraiment que l'équipe reste à Sacramento et notre propriétaire, Videk Ranadive et notre maire, Kevin Johnson, ont fait du très bon travail, mais les fans méritent que l'équipe ne quitte pas Sacramento. Maintenant, nous avons un nouveau groupe de propriétaires, un nouveau front office, un nouveau coaching staff, nous pouvons concrètement dire que nous sommes les nouveaux Sacramento Kings, c'est une nouvelle naissance et une nouvelle ère. Je suis excité d'être le nouveau coach et pouvoir être à l'origine du changement."

Cousins, Thomas, Thornton, Thompson étaient déjà présents dans le roster qui compte de nouveaux arrivants tels que Carl Landry et Greivis Vasquez appréciés de D'Alessandro en raison du fait que selon lui, ils correspondent au type de joueurs "face à qui les autres joueurs n'apprécient être confontés". Ils apporteront du tempérament et de l'envie au roster des Kings, deux attitudes que Malone souhaite associer à son nouveau groupe. Ben McLemore a également rejoint les rangs de la franchise californienne suite à la dernière draft où il fut sélectionné en septième position.

Alors que Jason Thompson envisage d'essayer d'atteindre les playoffs la saison prochaine, Malone se montre plus prudent et invoque le développement progressif de sa nouvelle équipe :

"Nous allons aborder les étapes au jour le jour. Nous allons effectuer les Summer League, continuer de travailler dur et effectuer un bon training camp. Si nous pouvons développer certains de nos joueurs, changer la culture et devenir une équipe défensive, ce sera bien."

Des objectifs bien plus en adéquation avec la situation actuelle de la franchise basée sous le signe du renouveau et de la reconstruction. Cette nouvelle ossature devrait pouvoir permettre au groupe de Malone de travailler sereinement et de progresser par rapport aux saisons précédentes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines