Magazine Basketball

Bynum motivé par le projet des Cavs

Publié le 21 juillet 2013 par Insidebasket @insidebasket

2013_andrew_bynum_cavs.jpg

Quelques minutes après avoir signé avec sa nouvelle équipe, Andrew Bynum proclama que les Cavaliers étaient un prétendant aux playoffs pour la saison prochaine. L'intéressé souhaite tourner la page et revenir rapidement à son meilleur niveau :

"Retrouver les terrains est ma seule priorité pour cette saison. Les Cavs m'ont donné l'opportunité de réussir et nous avons mis en place un plan. J'ai vraiment confiance en ce training staff et en ces docteurs. Je veux jouer une saison entière et il n'y aucun doute dans mon esprit que je peux y parvenir. Je vais me tenir prêt pour les training camp, c'est le plan."

Bynum a signé un contrat de 24 millions de dollars, lui qui n'a pas pu jouer le moindre la saison passée sous le maillot des Sixers après avoir été transféré des Lakers. En mars 2013, Bynum avait subi une opération aux deux genoux et n'avait pas été autorisé à reprendre depuis. Chris Grant, GM des Cavs, avait fait de Bynum sa priorité durant la free agency comme il l'explique à USA Today :

"Nous avons tous conscience de ce que représente sa blessure. Il est également conscient de tout ça. Andrew est désormais dans un nouvel environnement et il est excité par l'idée d'aller de l'avant. Nous allons tout faire pour y parvenir."

Durant la première saison, Bynum dispose d'un contrat dont les termes lui assurent de gagner six millions de dollars. Il pourrait obtenir six millions supplémentaires en fonction de sa capacité à garantir sa présence sur les parquets. La deuxième année correspond à une team option de 12 millions de dollars. Les dirigeants de Cleveland n'ont pas voulu prendre le moindre risque et la manoeuvre s'avère intelligente.

En effet, Bynum n'a pas effectué le moindre match depuis le 21 mai 2012 mais ceci ne l'a pas empêché de toucher un salaire de 16,9 millions de dollars la saison passée. Il cumula en moyenne 18,7 points et 11,7 rebonds il y a de ça deux saisons. C'est d'ailleurs durant cette dernière qu'il fut sélectionné pour la première fois au All-Star Game :

"J'étais un All-Star dans cette ligue, mais j'ai le sentiment que je peux encore progresser. J'ai connu une année sans jouer et j'ai appris le jeu de l'extérieur. J'ai vu ce que j'avais à faire. Durant cette inactivité, mes genoux ont pu désenfler donc je suis impatient de pouvoir commencer. J'ai déjà déménagé à Cleveland, je travaillerai ici chaque jour."

Bynum envisage de perdre du poids et s'il revient en bonne forme, les Cavs auront clairement belle allure en raison d'un recrutement estivale de qualité qui viendra s'ajouter à des joueurs comme Irving et Varejao. Nous pensons notamment à Jarrett Jack, Earl Clark ou encore la draft de l'ailier-fort d'UNLV, Anthony Bennett. Bynum évoque Kyrie Irving et Anderson Varejao :

"Le talent de Kyrie est reconnu mondialement. Je n'ai jamais eu l'opportunité de jouer aux côtés d'un bon meneur de jeu, une combinaison meneur de jeu-pivot est toujours un facteur important dans le basket. Je suis également impatient de jouer avec Anderson, honnêtement, parce qu'il apporte une quantité d'energie et de passion sur le terrain, c'est quelque chose que je n'ai jamais vu auparavant. Nous avons le talent, et nous avons assurément l'opportunité d'aller loin."

Les Sixers souhaitaient franchir un palier avec le recrutement de Bynum mais l'échec fut total. D'ailleurs, l'éthique de travail de l'ancien pivot des Lakers fut pointée du doigt la saison dernière. En 2013/2014, Bynum aura tout le loisir de prouver le contraire en retrouvant les parquets et en permettant aux Cavs de faire mieux que la saison passée (24-58). Bynum a bien conscience qu'il ne peut pas revenir en arrière et plus particulièrement sur la déception concernant son passage à Philadelphie. Ceci étant, il peut influer sur le devenir des Cavaliers et c'est ce qui le motive :

"Je veux que cette équipe retrouve les playoffs et fasse du bruit. Les fans de Cleveland méritent ça. Je vais apporter du leadership et de l'expérience à ce noyau de jeunes joueurs talentueux. Nous avons du talent. Maintenant, il va falloir travailler dur et je suis prêt à le faire."

Si tout se passe bien pour Bynum et Cleveland, nul doute que cette équipe prendra une autre dimension l'année prochaine et pourrait, de ce fait, devenir un sérieux prétendant aux playoffs. Toutefois, attendons de voir comment évolue la situation de Bynum durant les mois à venir. Cleveland ne s'est pas tiré une balle dans le pieds et poursuivra quoiqu'il arrive sa renconstruction durant les prochaines saisons.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines