Magazine Design et Architecture

Dzień dobry (15)

Publié le 21 juillet 2013 par Mamlea
Ou plutôt, dobry wieczór (bonsoir) !
Je suis heureux de voir que ce soir, ma place est noire... de monde, comme aux grands jours de la saint Nicolas ou, jadis, le 14 juillet pour célébrer... la République. La République, qui a transformé mon palais en mairie. Pffft !
Malgré l'obscurité relative, je distingue à mes pieds des milliers de gens, assis par terre sur le pavé chaud. Et ils accumulent bien la chaleur, mes beaux pavés clairs, avec la météo quasi caniculaire de ces jours ci. Les gens qui sont debout, soit c'est parce qu'ils ne sont pas assez souples pour cela, soient qu'ils refusent ostensiblement de jouer le jeu, cachant mes belles façades aux autres qui osent ou n'osent pas rouspéter !
La foule afflue encore, chassée de la pépinière par la fermeture des grilles... On s'attarde aux terrasses des cafés où trouver une table libre est impossible à cette heure ci ! En ces lieux, pas de pop corn. Les gourmands dégustent des glaces lorraines, vendues en face de moi, suivez la direction de mon doigt.
Hé oui, les gens sont venus de loin comme en témoignent les immatriculations des voitures garées sur la place Carnot exceptionnellement ouverte au stationnement : Mosellans, Vosgiens, Haut-Saônois... et même des Parisiens et des Corses.
Dzień dobry (15)
Dzień dobry (15)
Dzień dobry (15)
Dzień dobry (15)Je suis particulièrement fier d'attirer la foule en cette année où la ville nous rebat les oreilles avec la Renaissance !
Dzień dobry (15)La vraie Renaissance de Nancy, c'est quand même bien à moi qu'on la doit, et pas à cet enfraisé de Charles III que je vois chaque soir s'agiter sur la façade de mon palais sur un rythme disco ! Sincèrement, ça me fait tout à la fois rire devant son ridicule et pleurer, moi qui fus le grand défenseur des arts et des lettres dans cette bonne ville. Non mais !
Dzień dobry (15)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mamlea 1312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte