Magazine Basketball

Kevin Martin sera d'attaque !

Publié le 21 juillet 2013 par Insidebasket @insidebasket
2013_kevin_martin.jpg
Durant sa seule saison à Oklahoma City, Kevin Martin a énormément appris. Ce fut la première fois qu'il évolua au sein d'une franchise considérée comme prétendante au titre. Lors de son passage à OKC, Martin a dû adapter son jeu au collectif et endosser un rôle bien particulier. La présence de Kevin Durant et Russell Westbrook rend les choses plus faciles et c'est notamment pour cette raison qu'il a dû remplir un rôle bien spécifique en sortie de banc.
Depuis, Martin a signé à Minnesota où il évoluera "dans l'ombre" de Kevin Love et Ricky Rubio considérés comme les go to guy de cette franchise des Wolves. Son passage à OKC a fait évoluer sa vision des choses comme il l'explique à Jon Krawczynski de l'Associated Press :
"Après avoir joué avec Kevin Durant et Russell, je n'allais pas signer dans une équipe qui ne possédaient pas de superstars. Ceci vous permet d'élever votre niveau de jeu et vous facilite les choses."
Martin avoue que sa décision de quitter OKC pour Minnesota ne fut pas une décision compliquée à prendre. En effet, bien conscient de la petite marge d'OKC du point de vue du salary cap, il n'a pas hésité à jeter son dévolu sur les Wolves afin d'y rejoindre notamment son ancien coach à Houston et Sacramento, Rick Adelman. La saison passée, il arriva en provenance des Rockets dans l'optique de compenser le départ de James Harden. Alors même s'il totalisa l'une des ses plus petites moyennes de points en carrière (14), il se montra tout de même très adroit derrière l'arc en réalisant son meilleur pourcentage en carrière (42,6). Il shoota également à 45 % et 89 % aux lancers-francs.
A Minneosta, il retrouvera une place de titulaire, il jouera plus de minutes et endossera davantage de responsabilités que la saison précédente. C'était d'ailleurs l'un de ses souhaits durant cette free agency. Martin est l'un des joueurs les plus abiles pour ce qui est de provoquer des fautes adverses et donc de se rendre sur la ligne des lancers-francs, il sera sans doute amené à retrouver cette agressivité la saison prochaine :
"La saison dernière j'étais la troisième option derrière Kevin et Russ, ce que j'ai apprécié car j'ai eu l'impression que ce fut une saison où je n'ai pas eu à prendre ce rôle de menace offensive numéro un. Maintenant, j'ai le sentiment que je suis prêt à endosser de nouveau ce rôle et ainsi me montrer davantage sur le plan offensif. Je me sens bien, je suis impatient de retrouver ce système au sein d'une bonne équipe et de les aider à retrouver les playoffs."
Martin a aussi joué un rôle important dans le recrutement de Corey Brewer, un ami avec qui il s'est entraîné à plusieurs reprises lors des intersaisons précédentes. Brewer représente un bel atout selon Martin :
"Corey a un profil parfait pour jouer derrière moi. Je savais qu'AK ne reviendrait probablement pas, donc j'ai pensé que Corey conviendrait parfaitement."
Martin n'a jamais eu la réputation d'être un joueur défensif tout comme Pekovic et Love, néanmoins, le Thunder était l'une des meilleures défenses la saison passée et cette expérience fut enrichissante pour le néo Wolve :
"La défense c'est cinq gars qui respectent un système et qui produisent des efforts pour s'entraider. C'est ce dont nous avons besoin ici. J'ai le sentiment que nous pouvons le faire. Nous n'avons pas Serge Ibaka, mais nous pouvons toujours produire des efforts sur le terrain et en arriver à ce que tout le monde soit sur la même longueur d'onde."
Minnesota évolue au sein de la conférence la plus relevée et malgré le bon recrutement effectué durant l'intersaison rien ne leur assure une qualification en playoffs. Collectivement, ces joueurs n'ont encore rien accompli. Flip Saunders nourrit de gros espoirs pour la saison prochaine tout comme Kevin Martin, espérons que les blessures épargnent le groupe de Rick Adelman. Si tel était le cas, nous pourrons concrètement voir de quoi cette équipe est capable.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Insidebasket 67635 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines