Magazine Bd

[Avis] Le Grand Méchant Loup de Nicolas Charlet

Par 3moopydelfy @3Moopydelfy

Le Grand Méchant Loup m’intriguait. Je traînais des pieds pour y aller, un peu faute au casting, je l’avoue. Revisiter le conte des 3 petits cochons avait de quoi me séduire sur le papier… en vrai… Attention... je suis peut-être un peu dure et je spoile un poil… Enfin, ici les 3 petits cochons ont un visage assez loin du  petit animal, plus un petit débauché.

Synopsis:

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs 

Il était une fois trois frères qui vivaient heureux. Du moins le pensaient-ils. Un jour leur maman eut un accident. Alors Henri, Philippe et Louis se mirent à se questionner sur le sens de leur vie. Une grande vague de doutes pour ces quarantenaires versaillais sans histoire, qui suffit à leur faire entrouvrir la porte à l’inédit, à l’interdit, à l’aventure… au Grand Méchant Loup!

De maison de paille en maison de bois, le loup aussi sexy soit-il délogera-t-il nos trois frères ? Et l’hôtel particulier en pierre de taille de l’aîné, est-il vraiment si solide ? Et si au bout du compte la vie d’adulte n’était pas complètement un conte pour enfant ?

Le Grand Méchant Loup - Affiche Charlotte Le Bon

Mon avis:

… En réalité, j’ai été déçue. J’ai eu le coeur serré. A mes yeux, de jolis questionnements se posent dans le Grand Méchant Loup mais l’apologie de l’adultère est de trop. La vie, ses choix, la liberté, les compromis, les tentations… tout est réuni pour attiser le côté cochon de l’être humain. Dans le sens, qu’il est un être de chair faible, qui succombe aux plaisirs assez facilement. Je n’ai pas vraiment souri, ni ri. J’ai plutôt eu de la peine. Une petite pointe de tristesse, de réaliser que le conte prenait une autre tournure. A croire que tromper sa moitié est dans l’air du temps. Un nouveau challenge inévitable, ou plutôt un pallier à passer pour avancer. Je suis sortie de la projection, un tantinet à plat. Les 3 frères qui cèdent à leur côté petit cochon m’a surprise. Je m’attendais pas au retournement, j’ai eu un peu la tête de Fred Testot et Benoit Poelvorde devant la découverte. Pas pour le fond, plus pour le côté, je succombe pas à la tentation et paf… Je sais pas, je pensais qu’au moins un des 3 frères seraient fidèles. Les 3 qui trompent leur moitié c’est un peu trop pour moi.

 Malgré tout, j’avoue que pour une fois, je suis loin d’avoir détesté le casting avec Benoit Poelvoorde en tête. Assez étrangement, je l’ai trouvé lumineux comme le reste de l’équipe. Non, mon coeur n’a pas accroché au thème. Les femmes ont un rôle de second plan, séductrice, castratrice… Le pétage de plomb suite à l’infarctus de la mère des 3 petits cochons permet de déclencher une suite d’événements qui révèlent des vérités sous la ceinture. Le lien enfants/ mère est attendrissant même si très peu mis en avant dans un sens.  Les tromperies, les ruptures posées se veulent mise en avant de telle manière que vous devez sourire, rire, sauf que moi j’ai pas apprécié. J’ai eu du mal. Pour moi, c’est pas ma tasse de thé, pas mon type de comédie. J’aime l’amour, j’aime le frais, le décalé, le tendre. 3 couples rompus, 3 hommes aux instincts cochons voilà de quoi donner une drôle vision du monde. Et j’ai été perturbée par le sens des maisons des petits cochons: bois, paille et brique… un petit rien qui m’a tracassé. Le loup est l’attraction, la séduction, les femmes… ou … je vous laisse découvrir. Peut-être vous serez davantage dans la cible que moi.

Ma note:

3/10

Plus d’informations:

Sortie: 10 juillet 2013/ Distributeur: Mars distribution / Genre: Comédie

Casting: Benoît PoelvoordeKad Merad, Fred Testot, Charlotte Lebon, Cristiana Réali, Linh Dan Pham, Léa Drucker, Valérie Donzelli, Zabou Breitman


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


3moopydelfy 2879 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte