Magazine Côté Femmes

La Sardaigne!

Publié le 22 juillet 2013 par Kakidu92 @Kakidu92
La Sardaigne est une île ET une région italienne, séparée du sud de la Corse par les bouches de Bonifacio. Elle est cependant autonome de l'Italie depuis 1948 et son chef-lie est Cagliari tout au sud de l'île.
Avec ses 24 000km2, elle est en superficie la deuxième plus grande île de la Méditérannée derrière la Sicile. Le paysage de l'archipel est principalement constitué de montagnes et de collines, ce qui donne à n'importe quelle journée de visite de la région, des allures de treck éprouvant!
Le climat est bien entendu ultra doux, voir chaud mais le mistral rend la chose supportable (voir dangereux pour la peau), très peu de pluie et la semaine où nous y étions les températures en journée étaient toutes autour de 30°C mais les orages (secs ou non ^^) en fin de journée sont apparemment assez courant.
La Sardaigne!
Avant de continuer, autant te dire de suite, que je n'ai pas aimé du tout la Sardaigne. Pour une raison toute simple, moi j'aime visiter et sur cette île le moindre patelin à visiter se situé à 70/100km les uns des autres mais à la montagne rien n'est simple et devoir se taper 3 heures de routes sinueuses pour visiter un trou perdu, ben ça l'a fait UNE journée. 
Ajoute à ça que Mr Grumpy a des problèmes sur un genou qu'aucun médecin n'arrive à soigner depuis deux mois et qui m'ont poussé à le ménager (contre son gré, mais ça commence à me faire flipper un peu), nous avons donc fini par faire une semaine de farniente au bord de la piscine (déserte) ou de la plage (qui peux très bien rivaliser avec nos côtes méditerranéennes en terme d'affluence!).
Du coup, j'ai râlé contre mon mari qui m'avait refusé Malte cette année et j'ai bouquiné un peu, beaucoup. Quatre livres en une semaine, on bat des records non? 
Mais revenons quand même à la Sardaigne…
La Sardaigne!
Quand j'ai croisé le drapeau Sarde, la première fois, j'ai pensé que les Corses avaient dû faire de l'île leur lieu de villégiature mais non, il s'agit bien de celui de la Sardaigne.  Il est censé représenter des têtes de maures vaincus par les Sardes, quatre pour être plus précise qui seraient des rois arabes tués sur les champs de bataille. A rétenir depuis 1999 pour des raisons diplomatiques, le bandeau qui à l'origine leur bandaient les yeux a été relevé sur le front. D'autres affirment qu'il y a quatre têtes pour les quatre régions Sardes (mais depuis 2001, elles sont huit et tout ça n'a plus aucun sens ^^).
Sur l'île, on parle italien mais bien plus souvent le sarde prévaut et pour mon mari qui parle l'Italien (aucun mérite, il y a vécut hein!), ça n'a pas été une mince affaire pour se faire comprendre. Le Sarde parlant l'anglais encore moins bien que le Français (c'est lui qui l'a dit!) et ils ne font aucun effort, tout comme les Français
Question gastronomie, là encore j'ai été déçue. Bien entendu, il a l'influence de l'Italie très proche mais en moins raffinée. Une des spécialités sucrées sont des cannellonis fourrés à la ricotta mais Malte est en friande également, donc pas de découvertes de ce coté.  Je ne bois pas, mais John s'est frotté aux vins sardes, une ou deux fois, pas plus parce qu'ils sont un peu fort. Rien en dessous de 14°, ça te met un coup derrière la carafe non? 
L'île vit principalement grâce à l'élevage (mouton et chèvre) et au tourisme. Nous séjournions au nord de l'archipel, près de la "Costa Smeralda" (côte d'émeraude) à San Teodoro (en haut à droite sur la carte ^^).  C'est impressionnant d'imaginer que cet endroit est sorti de terre au début des années 60 grâce (ou à cause?) du prince Aga Khan VI qui voulait en faire un lieu de vacances pour la jeunesse fortunée de son époque… Perso, Porto Cervo qui est un peu le Saint Tropez sarde m'a laissé de marbre, comme tout le reste de l'île finalement. Tellement indifférente que j'ai sorti l'appareil photo le premier jour et puis plus rien, quand on me connait un tel manque d'enthousiasme c'est juste rarissime. Vraiment. 
Quelques photos? 
La Sardaigne! La terrasse de notre chambre.
La Sardaigne!  Ma place à la piscine…
La Sardaigne! La mer. 
La Sardaigne! Un très, très, TRES vieux scooter et en ce moment les deux roues italiens, c'est une idée fixe...
La Sardaigne! J'adore cette photo, c'est tout. 
La Sardaigne! Un lac artificiel au milieu de la Sardaigne. 
La Sardaigne! Pattada. 
La Sardaigne! Ah la montagne...
La Sardaigne! Mes deux amours sont à l'eau XD
La Sardaigne! Le bonheur des plages desertes… Cynique moi? 
La Sardaigne! Du coup, j'me faisais tellement chier que j'ai fait des patés! 
Un tout petit peu plus de photos sur Facebook
Cependant il y a eu de petites attentions ou de petits bonheur qu'il faut souligner! Non, je ne peux pas toujours voir le verre à moitié vide (même si Malte aurait été 100 fois mieux et pis de toute façon, j'ai gagné, j'irais seule quelques jours en Aout sûrement ^^)… Mon mari avait réservé ce périple en Sardaigne via voyageprivé.com et après avoir lu tant de mal à son sujet, je t'avoue que je tremblais un peu. Arrivés à l'hôtel, un cafouillage dans la réservation des chambres et nous nous sommes retrouvés dans une chambre familiale… Euh oui, mais non parce qu'on avait payé un supplément pour que l'Ingrat ai son intimité (et nous aussi XD). Après un rapide coup de téléphone au revendeur du voyage, nous avons été surclassé pour le désagrément (qui a duré 10 minutes) et moi, je dis chapeau l'artiste. 
Puisque je suis en mode "confessions", je te confiais il y a peu détester voyager sur les compagnies low coast, manque de bol, on s'envolait avec Transavia.com (compagnie low coast d'Air France-KLM) et bien, tout a été parfait. Bon faut dire qu'à l'aller, on avait 49 passagers dans un 737 et au retour, nous étions 20… Mais les deux avions avaient l'air neuf, le tout dans un état de propreté rarement égalé (même sur des compagnies nationales ahem) et le personnel est au petits soins (faut dire qu'ils étaient un peu désoeuvré pour le coup). Et histoire de torpiller définitivement les clichés, d'une ponctualité digne d'un horloger Suisse!
Bref, de la Sardaigne ce que j'ai aimé le plus, je crois que c'est le transport… Bravo Kaki. 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kakidu92 1692 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine